Les femmes et le sport
Note de Recherches : Les femmes et le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zenb10 • 13 Avril 2013 • 1 443 Mots (6 Pages) • 13 383 Vues
FEMMES & SPORT
Tout au long du XXe siècle, les femmes se sont appropriées le sport, comme moyen d'émancipation et miroir de cette émancipation.
Quand Pierre de Coubertin propose, à la fin du 19e siècle, de rétablir les Jeux olympiques de l'Antiquité, il affirmait : « L'organisation d'une olympiade femelle serait impraticable, inintéressante, inesthétique et incorrecte ». Les exclusions, les discriminations à l’égard des femmes dans les pratiques sportives visaient et visent encore dans certains pays, à priver les femmes de leur liberté de mouvement parce que leur corps est en jeu et que le sport est censé porter atteinte à la féminité.
Depuis le début du XXe siècle, le sport a changé. D'abord guerrier, bourgeois, compétitif et masculin, il a ensuite favorisé l'émancipation des femmes.
I) L'évolution de la place des femmes dans le sport
1) Les effets de la première guerre mondiale
La guerre 14-18 modifie profondément le rapport hommes-femmes : pendant 4 ans elles ont suppléé les hommes dans de nombreux travaux. Après la guerre, leur rôle reste important aux côtés des hommes à cause des pertes humaines considérables. Ainsi, les femmes se libèrent des coutumes et des servitudes de l 'époque.
Cependant jusque-là, la femme est considérée comme physiologiquement inadaptée au sport: elle doit se consacrer à la procréation.
Malgré tout, cette libération de la période dite des Années folles s'accompagne de l'émergence de figures sportives: Suzanne Lenglen au tennis, quasiment invaincu de 1919 à 1926, qui fait la une du Miroir des Sports en 1920. Elle crée le scandale avec sa jupe au-dessus des genoux. Gertrude Ederlé (Américaine) qui traverse la Manche à la nage en 1926, en 14h30…
2)Les pionnières de la bourgeoisie
Dans les années 1920, les femmes se retrouvent le dimanche à Colombes (région parisienne) sur la piste cendrée d'athlétisme au milieu des garçons.
A travers une pratique sociale jusque-là réservée aux hommes, les femmes sortent de leur rôle traditionnel. Le sport devient un terrain de combat idéologique vers l’accès à une liberté interdite.
En 1921, les Jeux olympiques acceptent officiellement et définitivement les femmes (1928, Amsterdam pour l'athlétisme), malgré l'opposition de nombreux détracteurs, dont Pierre de Coubertin. Ce dernier s'appuie sur l'opinion majoritaire des médecins qui voient dans le sport une pratique dangereuse pour la femme dont le rôle premier est avant tout la maternité. "Le corps de la femme n'est pas fait pour lutter mais pour procréer" écrit le docteur Boigey en 1922.
Les journaux se font le relais de cette position en adoptant souvent un discours alarmiste et conservateur: en pratiquant le sport, les femmes oublieraient leur fonction de mère et leurs obligations esthétiques.
Mais le sport féminin reste réservé à une certaine bourgeoisie féminine qui cherche à s'émanciper et qui ne représente qu'une partie infime de la population française. Pour la grande majorité des Françaises, les travaux des champs ou à l'usine restent la première des préoccupations.
3)La démocratisation du sport
En 1936, le Front Populaire facilite l'accès aux loisirs sportifs pour le plus grand nombre: aller à la mer, au ski, etc., devient une nouvelle mode.
La Seconde Guerre mondiale ouvre la voie à de nouvelles transformations.
Micheline Ostermeyer, triple médaillée d'or (poids, disque, saut en longueur) aux Jeux olympiques de 1948, à Londres, devient un symbole de la femme sportive.
4)Les années 1960 à 1980 mêlent ces différents modèles.
Tout au long du XXe siècle, l'histoire du sport féminin est celle d'un long combat contre la misogynie.(haine des femmes) Le sport n’est pas seulement un terrain de jeu, c'est aussi un terrain de luttes idéologiques. L'affirmation de la femme dans la société moderne française est passée entre autre par le sport, objet médiatique par excellence.
5)Le sport encore aujourd'hui est un terrain de combat permanent contre la misogynie
Certaines disciplines sportives, comme les sports de ballons, sont organisées sans mixité. Pour les disciplines pratiquées à la fois par des hommes et par des femmes, la règle courante consiste à comparer les performances des femmes exclusivement entre elles. Dans la plupart des compétitions mixtes, telles que le marathon, où les hommes et les femmes sont ensemble, les organisateurs appliquent cette règle de comparaison ;
Dans le sport professionnel,
...