Analyse Sur Le Film Malcom X de Spike Lee
Compte Rendu : Analyse Sur Le Film Malcom X de Spike Lee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissaaal • 14 Janvier 2013 • 1 066 Mots (5 Pages) • 2 244 Vues
1. L’histoire se situe entre le début des années quarantes jusqu’en 1965, la mort de Malcom X. Le film fait référence à quelques évènements comme des attaques et menaces du Klux Klux Klan, l’assasinat du président John F. Kennedy en 1963, le tabassage de Rodney King par la police de Los Angeles, la recrue de Jackie Robinson au sein des Dodgers de Brooklyn, faisant de lui le premier noir à jouer en ligue majeure et des discours de Martin Luther King.
2. Les premières principales scènes du film se déroule dans la ville de Boston, dans un salon de coiffure et dans un club de danse. À Harlem, les scènes se passent surtout dans un bar en premier lieu. Il y a aussi plusieurs scènes qui ont lieu dans la prison, où Malcom doit purger une peine de huit à dix ans. Après sa libération, la plupart des scènes ont lieu à Harlem dans les rues, dans des salles de conférences, des temples musulmans, le bureau de Elijah Muhammad et la maison de Malcom.
3. Le personnage principal du film est Malcom X, interprété par Denzel Washington. Sa femme, Betty Shabazz, est intereprété par Angela Bassett. Son meilleur ami Shorty est joué par Spike Lee et le leader du groupe «Nation of Islam» est joué par Al Jeeman Jr. Tout les principaux personnages du film ne sont pas fictifs, mais réels. Ils ont tous exsicté, car le film est une biographie de la vie de Malcom X. Ce qui veut dire que c’est une histoire vrai et que les personnages ont réelement excistés.
4. À 7 minutes 35 secondes, on voit une scène avec des membres du Klux Klux Klan. Nous avons appris en classe que cette organisation avait une idéologie raciste, qui valorisait la suprématie de la race blanche, sur les autres races. Les membres du Klux Klux Klan se considèraient comme des chevaliers et se promenaient sur le cheveaux. Ils menaçaient souvent les noirs de quitter leur ville et ils procedaient aussi à des lynchages. Dans la scène du film, on voit les membres vêtues de leurs toges blanches sur leur cheveux. Ils sont venus menacer la famille de Malcom de quitter la ville et avant de partir ils ont fracassés toutes les vitres de la maisons. Il y a un lien important entre cet élément et le film, car à ce moment de l’histoire, on est vers la fin des années 20. Le racisme était encore fort présent et très visible. Cet élément nous permet de bien comprendre que la situation des noirs à l’époque était très difficile et que malgrés l’abolition de l’esclavage, les noirs étaient mals vus et opprimés de leurs droits légitimes. À partir de la 138ième minute, on voit l’assassinat du président John F. Kennedy , en 1963 à Dallas. Nous n’avons pas vu cet évènement historique en classe, mais nous en avons souvent entendu parlé dans certains cours, car ça l’a marqué l’histoire des États-Unis. Cet élément est pertinent dans le film, car après cet évènement, Malcom X a tenu des propos choquants par rapport au président, qui ne sont pas passés inaperçu et qui ont sali son image au près de certaines personnes. De plus, c’était le président de l’époque, son assassinat était donc très médiatiser et c’était de quoi tout l’Amérique parlait. Il est donc impossible de passé à coté de cet évènement marquant.
5. Je crois que ce film est une bonne réalisation de la réalité historique, car c’est une adoptation de la biographie qu’a écrite
...