Présentation interstellar et la fièvre des particules
Analyse sectorielle : Présentation interstellar et la fièvre des particules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien De Hemptinne • 19 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 5 849 Mots (24 Pages) • 849 Vues
PRESENTATION INTERSTELLAR
ET LA FIEVRE DES PARTICULES
Table des matières
- Résumé et contexte de création
- Théorie Scientifique
- Macrocosme et microcosme
- Thématiques
- Fictif / Réel
- Amour
- Quête - Evolution - Incertitude
- Rapport au temps -
- Distance entre théorie et expérimentation
- Rôles des arts - Rapport au corps
1. Résumé et contexte de création
1.1. La Fièvre des Particules
1.1.1. Résumé
La Fièvre des Particules est un documentaire sur la découverte du boson de Higgs. Ce film suit durant sept ans les scientifiques qui ont mené ardemment cette recherche. Six grands physiciens sont mis en avant et retracent l’histoire de cette grande expérience de près de 20 ans au CERN. On assiste aux échecs et aux succès qui ont amené à cette grande avancée scientifique.
Ce documentaire est composé de deux fils conducteurs. Le premier observe la grande équipe de physiciens du CERN lorsqu’ils essaient de faire fonctionner correctement le LHC. Ce dernier est une machine servant à trouver et mesurer le boson de Higgs. Le deuxième fil conducteur suit Nima Arkani-Hamed, Savas Dimopoulos et David Elazzar Kaplan, trois grands théoriciens dans le domaine de la physique.
La Fièvre des Particules est un magnifique exemple de collaboration autour d’un même but. Plus de 10 000 personnes de toutes nationalités confondues ont contribué pendant près de 20 ans à la construction du LHC.
1.1.2. Personnages
Fabiola Gianotti est une physicienne italienne, directrice générale de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) depuis le 1er janvier 2016.
Martin Aleksa est un physicien au CERN. Il fait partie des expérimentateurs.
Monica Dunford est une physicienne au CERN. Elle fait aussi partie des expérimentateurs.
Nima Arkani-Hamed est un physicien théoricien des particules et travaille également sur la théorie des cordes.
Savas Dimopoulos est un physicien théoricien des particules à l’université de Stanford. Il a travaillé pour le CERN de 1994 à 1997. Dimopoulos est connu pour construire des théories en sortant du modèle standard.
David Elazzar Kaplan est un physicien théoricien des particules a l’Université Johns Hopkins. Il est aussi le co-producteur de “La Fièvre des Particules”.
1.1.3. Mark Levinson
Mark Levinson est le réalisateur américain de “La Fièvre des Particules”.
Levinson fait des études scientifiques a l’université de Brown et a obtenu un doctorat en physique en 1983 à l’université de Berkeley. Par la suite, il a fait carrière dans le monde du cinéma.
Il a travaillé pour différents films et séries tels que Se7en, The English Patient, The Talented Mr. Ripley, Cold Moutain et House of Cards.
Il est le directeur du documentaire “Prisoner of Time” et travaille actuellement sur une adaptation cinématographique du roman de Richard Power “The Gold Bug Variations”.
1.2. Interstellar
1.2.1. Résumé
Dans un futur proche, la planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage de ressources naturelles. Au point que les avancées technologiques sont totalement écartées voir reniées (les écoles enseignent désormais que les missions Apollo n’ont jamais eu lieu).
Joseph Cooper, un ancien pilote de la NASA et ingénieur, est devenu agriculteur pour subvenir aux besoins de sa famille. Murphy, sa fille âgée de 10 ans, pense que leur maison est hantée par un fantôme qui tenterait de communiquer avec elle. Cooper tente alors de comprendre ce phénomène en se basant sur ses connaissances scientifiques. Il décèle une forme inconnue d’intelligence qui envoie des messages codés au moyen des ondes gravitationnelles. Il comprend que ce message est écrit en langage binaire, et qu’il lui donne des données géographiques. Cooper et sa fille se rendent sur place et découvrent une installation secrète de la NASA.
Les scientifiques qui y sont présent vont alors expliquer à Cooper qu’ils ont découvert un trou de ver à proximité de Saturne. Un trou de ver de cette taille est naturellement impossible, cela doit être une forme d’intelligence qui l’a créé dans le but, selon eux, de sauver l’humanité. Les scientifiques vont alors solliciter Cooper à participer à cette expédition dans une autre galaxie pour trouver une nouvelle planète habitable.
1.2.2. Personnages
Dans ce film, chaque personnage à un rôle crucial dans le sens où ils apportent chacun une définition nuancée de ce que signifie “sauver l’humanité”.
Joseph Cooper par Matthew McConaughey
Cooper est le personnage principal. Il est un ancien pilote devenu agriculteur contre son gré pour subvenir aux besoins de sa famille. Il accepte la mission de la NASA dans le but de sauver sa famille, et l’humanité. Durant son voyage, il changera pourtant d’avis et voudra rentrer auprès de
sa famille au plus vite. Surtout lorsqu’il apprendra que le Professeur Brand n’a jamais envisagé de sauver l’humanité mais souhaitait créer une humanité nouvelle pour faire perdurer la race humaine.
Murphy Cooper par Mackenzie Foy, Jessica Chastain et Ellen Burstyn
C’est la fille de Cooper, qui est une enfant intelligente. Lorsque son père décide de partir dans l’espace, Murphy le supplie de rester. Elle a l’impression d’être abandonnée par ce dernier. Une fois adulte, elle s’engage dans la NASA dans le but de faire revenir son père et de déchiffrer l’équation du Professeur Brand.
Tom Cooper par Timothée Chamalet et Casey Affleck
C’est le fils ainé de Joseph qui le soutiendra dans sa décision de partir en mission. Il enverra des vidéos à celui-ci durant des années jusqu’au jour ou il perdra espoir quant au retour de son père.
...