Particules élémentaires
Cours : Particules élémentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bérénice T • 4 Avril 2016 • Cours • 339 Mots (2 Pages) • 588 Vues
PARTICULES ÉLÉMENTAIRES :
Une particule élémentaire est une particule dont on ne connait pas la composition : on ne sait pas si elle est constituée d'autres particules plus petites. Les particules élémentaires incluent les fermions et leurs antiparticules (que l’on peut associer à des « briques ») qui forment la matière et l'antimatière, ainsi que des bosons (que l’on peut associer au « ciment ») et qui jouent un rôle dans les interactions élémentaires entre les fermions. Une particule qui contient plusieurs particules élémentaires est une particule composée (également appelée hadron).
La matière telle qu'on la connaît est composée d'atomes, que l'on croyait initialement être des particules élémentaires. L'existence même de l'atome a été controversée jusqu'en 1910. C’est au début des années 1930 que l'électron et le proton ont été observés, ainsi que le photon, la particule du rayonnement électromagnétique. Au même moment, les avancées récentes de la mécanique quantique ont radicalement changé notre conception de la particule, puisqu'une particule seule pouvait occuper une partie de l'espace comme le ferait une vague, un phénomène qui n'est toujours pas explicable à notre échelle composée d'objets (notamment atomes et molécules) qui ont une localité précise.
Voici une liste simplifiée des particules élémentaires :
- Fermions :
- Quarks
Charge +2/3 : up , charm , top
Charge -1/3 : down, strange, bottom/beauty
- Leptons :
Chargés : électron, muon , tauon
Neutrinos : électronique, muonique , tauonique
- Bosons
- Bosons de jauge :
Interaction Électromagnétique : photon
Interaction Faible : Boson Z, Boson W- , Boson W+
Interaction Forte : gluon
- Bosons hypothétiques :
Gravitation : graviton
Interaction électromagnétique - faible : boson de Higgs
...