Analyse de la série Hang the DJ (BLACK MIRROR)
Commentaire d'oeuvre : Analyse de la série Hang the DJ (BLACK MIRROR). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaëtan Percebois • 9 Octobre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 782 Mots (4 Pages) • 1 436 Vues
Black Mirror - Saison 4 - Episode 4 : “Hang the DJ”
Résumé de l’épisode :
Hang the DJ est le quatrième épisode de la quatrième saison de Black Mirror. L’histoire nous emmène dans un monde où les gens vivent dans un « système » délimité par un grand mur. Tous sont en quête de leur « partenaire ultime » qui doit leur être présenté par ce fameux système au bout d’un certain nombre de relations. Dans 99,8% des cas, le système trouvera le partenaire idéal. Chaque personne est guidée par un coach virtuel embarqué dans un objet ressemblant à un galet. Ce dernier les accompagne, leur donne des conseils, et présente une interface permettant de suivre sa mise en relation avec un partenaire.
Quelle est la situation exposée ? Qui sont les deux personnages ? Que font-ils ?
D’un côté Frank, de l’autre Amy, se rencontrent pour la première fois via le système. Il s’agit également de leur toute première mise en relation depuis ce moyen, ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un auparavant. Comme pour tous les autres couples, ils sont envoyés dans le même restaurant, puis s’en vont dans un petit cottage pour y passer la nuit. Au restaurant, ils apprendront combien de temps doit (et non va) durer leur relation. Pour eux, la date d’expiration est de douze heures seulement.
Quel élément surprenant intervient ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les personnages réagissent-ils ? Qu’en pensez-vous ?
À la fois timides, et mignons, sans savoir ce qu’ils sont supposés faire « dans ces cas-là », est ce qu’ils doivent coucher ensemble ? Ils passeront la nuit allongés sur le lit l’un à côté de l’autre, à discuter main dans la main. Le lendemain, ils se quittent en bon terme, légèrement déçu de ne pas avoir eu plus de temps à passer ensemble, mais le système, c’est le système.
Quelles explications donne-t-on sur le “système” ?
S’en suit alors une série de rencontres banales, d’un an, 9 mois, plusieurs semaines, 36 heures, etc. Nos deux protagonistes sont confrontés à un enchaînement de partenaires sans lendemain et de relations sans intérêt, ou l’inverse. La machine s’ajuste à chaques relations pour trouver le partenaire idéal = algorithme.
Que se passe-t-il dans cette partie ? Que sont devenus les deux personnages du début ?
Ils se revoient dans un mariage avec leurs partenaires respectifs du moment. Ils rient ensemble.
Quelle relation se noue ? De quelle manière ? Quels choix ont été faits ?
Un jour, le système fait se rencontrer à nouveau Frank et Amy. Blasés par leurs anciennes relations, confiants en leur première intuition d’avoir une belle histoire à vivre ensemble, ils décident de ne pas regarder leur date d’expiration. Leur relation dure plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans que l’on sache vraiment combien de temps s’est écoulé.
Quel coup de théâtre se produit ? Quelles en sont les conséquences ?
Perturbé et trop curieux, Frank
...