Analyse de documents sur le commerce extérieur de la France
Analyse sectorielle : Analyse de documents sur le commerce extérieur de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou1507 • 12 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 619 Mots (3 Pages) • 1 163 Vues
Analyse de documents.
Le commerce extérieur de la France est en danger.
Entre nombreuses relations commerciales avec le reste du monde et nombreuses ressources, la France se place au cinquième rang des exportateurs et au cinquième rang des importateurs.
Mais malgré ça, le commerce extérieur de la France connaît des risques notamment avec l’augmentation des tarifs et l’impact des taux de change.
Nous allons voir le rapport de la France avec l’extérieur suite à l’influence du taux de change.
Premièrement nous allons analyser le commerce extérieur de la France.
Deuxièmement nous allons appréhender l’influence du taux de change sur les échanges avec l’extérieur.
La France exporte et importe beaucoup dans les pays étrangers. Elle maintien de nombreuses relations commerciales avec le reste du monde. Dans une première partie de ma synthèse je vais vous présenter l’analyse du commerce extérieur de la France avec ces points forts et ces faiblesses et les évolutions des échanges. Dans une seconde partie je vais vous exposer l’influence du taux de change sur les échanges extérieur avec leurs conséquences.
I) L’analyse du commerce extérieur de la France
On peut observer sur la balance des transactions courante de la France que les comptes de transactions courantes sur 3 années ont subi des changements, en 2009 ils ont connu une baisse mais a augmenter en 2010. Pour les biens et les services une diminution est apparue en 2009 et 2010. Pour les revenus le chiffre étant de 33.4 milliards d’euros en 2008 et en 2009 a subi une baisse à 31.6 milliard puis en 2010 c’est accentué. Les transferts courants on connu une hausse de 2008 à 2009 puis une chute en 2010.
On peut constater d’après le tableau des évolutions des échanges que la France importe beaucoup que ce qu’elle exporte. Elle à importer près de 482 millions d’euros les 12 derniers mois. Pour les exportations et les importations la France et en relations principalement avec l’union européenne. Elle exporte principalement vers l’Allemagne, Italie, et l’Espagne, en ce qui concerne les importations l’Allemagne est essentiellement le pays le plus fréquenté à 17 % avec la Chine et la Belgique. Les principaux déficits pour la France concernant les douanes françaises sont la Chine, l’Allemagne, Belgique, Russie et les États Unis. Les principaux produits exporter et importer en 2009 sont les matériels d’industrie et les services marchands.
Le commerce extérieur français à des forces. En effet, la France est assez performante dans plusieurs domaines. Tout d’abord, La France a acquis une position forte sur les marchés internationaux de produits de haute technologie. Avec l’Allemagne et l’Italie, elle figure parmi les grands exportateurs de biens d’équipement. Ces produits représentent plus de 40% des exportations françaises. De plus, elle exporte plus de produits agroalimentaires que ses principaux partenaires européens. Le client principal de la France est l’Allemagne, elle exporte un quart de ses exportations vers ce pays. De plus, l’union monétaire, qui découle de l’UE a plutôt des effets positifs sur le commerce extérieur français. Les échanges dans l’Union Européenne sont facilités par le libre-échange possible dans cette zone sans barrières tarifaires. L’Euro, monnaie commune, à la moitié des membres de l’UE aide aussi à l’échange intra zone. De plus, les incertitudes liées aux variations des taux de change sont éliminées. Cependant le commerce extérieur français ne comporte pas que des forces, il a aussi des faiblesses. L’Euro est de plus en plus fort, notamment plus fort que le dollar. Les exportations coutent donc plus cher aux autres pays et les importations nous reviennent moins cher. Cela ressemblerait à un avantage car la France paie moins cher ce qu’elle achète mais elle vend moins. Ainsi, la balance commerciale française est excédentaire. De plus, les exportations françaises ne sont pas suffisamment orientées vers les pays émergents, parmi lesquels figurent ceux
...