LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commerce extérieur en France

Étude de cas : Commerce extérieur en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Étude de cas  •  558 Mots (3 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 3

Le premier document est un tableau qui montre la place de la France dans le commerce mondial. Le tableau est tiré du site www.cepii.fr sur CHELEM. Les données du commerce extérieur de la France date de 2014. La France exporte plus qu'elle importe donc on peut dire qu'elle est plutot autonome. Par ailleurs, l'Allemagne importe plus qu'elle exporte (2 milliards d'importations pour 3 milliards d'exportations). Les Etats-Unis ont presque le double d'importations par rapport a leur exportation (6 milliards d'importations pour 10 milliards d'exportations).

Le second document est un graphique en courbe de l'évolution des échanges de la France entre 2007 et 2015. La source n'est pas indiquée. Globalement, la France a toujours plus d'importations que d'exportations. De 2007 à 2015, l'importation et l'exportation ont tout les deux augmenté de la même façon (406 milliards d'euros d'exportation en 2007 contre 448 milliards d'importations) et (447 milliards d'exportation en 2015 contre 497 milliards d'euro pour l'importation) sauf en 2011 avec la crise, l'importation a augmenté beaucoup plus que l'exportation (le solde est de 74 milliards d'euros) mais la différence a diminué par la suite.

Le troisième document est un graphique en baton qui regroupe différents produits. La source n'est pas indiquée. Il y a les importations et les exportations de chaque service sur une année (de novembre 2015 à octobre 2016). Les autres produits industriels sont en tête avec 200 milliards d'euros environ pour l'importation contre 175 milliards d'euros environ pour l'exportation. Les produits divers sont les plus faibles pour environ 5 milliards d'euros en importation et en exportation. Il y a quelques secteurs où la France exporte plus qu'elle importe (matériel militaire, matériels de transport, IAA et produits agricoles).

Le quatrième document est un graphique en camembert qui montre les différentes zones géographiques des exportations et importations en une année (novembre 2015 à octobre 2016). La source n'est pas indiquée. L'exportation a toujours un pourcentage un peu plus élevé que l'importation. C'est l'union européenne qui a la plus grosse part (60,1% pour l'exportation et 58% pour l'importation). Le plus faible pourcentage est au proche et moyen orient (8% d'exportation contre 4% d'importation).

Le cinquième document est un diagramme en baton qui montre les répartitions des exportations et importations dans les principaux pays en une année (novembre 2015 à octobre 2016). La source n'est pas indiquée. L'allemagne est en tête avec un peu plus de 15% en exportation et importation. L'espagne a environ 7% en exportation et un peu moins en importation. En troisième place, les Etats-Unis a 7% également en exportation et comme l'espagne a 6% en importation. En dernière place au niveau de l'exportation on retrouve la république tchèque et en importation le vietnam.

Le sixième document est un diagramme en baton qui montre les principaux déficits et excédents en une année (novembre 2015 à octobre 2016). La source n'est pas indiquée. Le pays qui a le plus de déficit est la Chine et le Hong-Kong avec environ

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com