LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail d'analyse sur "le menteur" de Corneille

Dissertation : Travail d'analyse sur "le menteur" de Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  6 101 Vues

Page 1 sur 6

Parler pour informer: Travail d’analyse sur « Le menteur » de Corneille

Le théâtre du XVIIe siècle.

Contexte d’écriture/de représentation

Le menteur est la dernière comédie baroque de Pierre Corneille, elle a été représentée au théâtre du Marais à Paris et eut un très grand succès !

Le théâtre du Marais s’est installé en 1634 dans le quartier du marais qui était très à la mode.

En 1643 la salle fut dévastée par un incendie ce n’est qu’après avoir été rénové et amélioré 1 an après en octobre 1644 que le théâtre rouvrit ses portes. c’est toujours un franc succès avec les pièces d’aujourd’hui et ils affichent souvent complet. 

 

Comme je l’ai écris précédemment, « Le Menteur » est une comédie.

-En effet, on peut voir apparaître au fil de l’histoire des situations propres à la comédie telles que les jeunes héros veulent se marier mais leurs projets sont contrecarrés. Le valet et la soubrette vont aider les héros à arriver à leurs buts. (En envoyant des lettres destinées à l’autre etc)

-Ensuite, on peut dire que plusieurs quiproquos apparaissent dans l’histoire car les personnages se mentent entre eux, souvent ils ne s’adressent pas à la personne qu’ils croient avoir en face d’eux. Ceci entraine donc un comique de situation car situation cocasse/inattendue

-La structure de la comédie est aussi présente, en effet cette pièce contient 5 actes ce qui fait que nous pouvons identifier le type de comédie qui se trouve être une comédie de caractère mais aussi une comédie de mœurs en partie.

La comédie de caractère est présente car ici on démontre un défaut humain qu’est la tromperie, le héros le fait subir à son entourage et il y a des répercussion à cela.

Mais corneille a dit «  Il serait excessif de prétendre que le Menteur est purement et simplement une comédie de caractère »

On peut donc dire aussi que c’est une comédie de mœurs car cette pièce fait réfléchir sur la place de la vérité et des mensonges entre nous et remet en cause la conception du statut social.

Pour finir, en arrivant à la fin de la pièce on comprend le but de cette comédie qui est de châtier par le rire et par la même occasion, d’instruire. L’une des grosses caractéristiques qui fait que nous pouvons déduire que cette pièce est une comédie c’est qu’elle finit bien et que c’est une histoire assez ordinaire pour l’époque.

Evidemment, on peut souligner le fait que tous les personnages sont

Analyse des personnages principaux

Chaque personnage est réduit à une fonction au sein du dispositif de la comédie.

Géronte : Dans le théâtre français, Géronte est traditionnellement le nom donné aux vieillards. Dans cette pièce, Géronte est le père de Dorante. Ce qu’il veut par dessus tout, c’est que son fils se marie et il l’a même destiné à Clarice. Malgré sa volonté de marier son fils, il accepte que Clarice observe Dorante avant d’accepter de l’épouser. Victime des mensonges de son fils, il regrette fortement « l’infamie » de celui-ci(comme il dit dans l’acte 5 sc2) Malgré le déshonneur qu’il ressent dans le dernier acte, on le voit comblé à la fin de pièce quand Dorante se marie avec Lucrèce.

Dorante : C’est le personnage principal de cette pièce, c’est lui le menteur. Il trompe tout le monde : son père, les dames, son valet…

Isabelle, Cliton, Sabine et Lycas : Ils sont les suivantes/valets des personnages principaux. Ils sont importants car c’est eux les porteurs d’informations et ils aident le public à comprendre les situations.

 

Toute la scène se déroule à Paris

Résumé

L’histoire se passe au XVIIe siècle, Dorante revient de Poitier après avoir laisser ses études de droits pour s’amuser. Il rencontre deux dames par hasard et fait la cour à l’une d’entre elle sans même connaître son prénom. Dès la première rencontre avec elle, il invente des péripéties qu’il aurait vécu à la guerre en Allemagne afin de la séduire.. Cliton lui dit qu’il a apprit par le cocher que la plus belle des deux s’appelle Lucrèce et donc Dorante est persuadé que sa belle porte se nom.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com