Le menteur, Corneille
Commentaire de texte : Le menteur, Corneille. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar moimoimoimoimoi_ • 21 Mars 2025 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 22 Vues
Le Menteur – Acte III, scène 5 – petite fiche
Introduction
Pierre Corneille, dramaturge du 17e siècle, est un auteur important du théâtre classique français. Dans Le Menteur, comédie écrite en 1643, Corneille met en scène le personnage de Dorante, un jeune homme pris dans un tourbillon de mensonges et dans une intrigue amoureuse. L’œuvre se distingue par son esprit satirique et sa réflexion sur la vérité et l’honneur.
La scène 5 de l’acte III s’inscrit dans le topos des “scènes de balcon”. Celle-ci est à l’initiative de Clarice, qui a invité Dorante à ce rendez-vous nocturne où elle se fait passer pour Lucrèce, afin de mieux le connaître. Mais cette rencontre, qui se voulait galante, se transforme vite en dispute. En effet, les deux personnages sont dans l’ignorance de la réalité de la situation. Dorante pense s’adresser à Lucrèce et Clarice pense que Dorante est marié !
Lecture du texte
Nous pouvons ainsi nous demander : En quoi cette scène de dispute dans laquelle le menteur est démasqué met-elle en relief la virtuosité de Dorante dans sa maîtrise du langage ?
Ce texte peut être divisé en deux mouvements :
- V1 à v15 : la comédie du trompeur trompé
- V16 à fin : l’acmé de la dispute
Conclusion
Cette scène est une confrontation entre Clarice et Dorante, confrontation qui repose uniquement sur un quiproquo pour Dorante qui pense s’adresser à Lucrèce et sur l’ignorance de Clarice qui croit Dorante marié. Cette situation provoque évidemment le comique, le spectateur jubilant de voir Dorante pris à son propre piège. Clarice a démasqué Dorante, lui reprochant tous ses mensonges ; Dorante, qui pour une fois se montre sincère et dit vrai, est en grande difficulté. Néanmoins, sa maîtrise du langage et la confiance qu’il a en son talent lui permettent, à la fin de cet extrait de reprendre l’avantage sur Clarice.
...