Simon Limbres, réparer les vivants
Mémoire : Simon Limbres, réparer les vivants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Toniof6 • 28 Février 2018 • Mémoire • 276 Mots (2 Pages) • 3 332 Vues
Une histoire émouvante . Qui à valu à Maylis de Kérangal beaucoup de prix
Réparer les vivants est un roman de Maylis de Kérangal. Ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune homme de 19 ans Simon Limbres qui fut victime d’un grave accident de voiture après une session de surf avec ses amis Chris et Johan .Simon se retrouvant en état de mort cérébrale, les médecins propose aux parents de faire don des organes de leurs fils.
Ce roman nous décrit les différentes étapes d’une transplantation d’organes.
Les thématiques qui ressortent de cette œuvre sont le don d’organes principalement celui du cœur ,mais les thèmes de la mer et la générosité sont également très présents dans ce roman .
Les principaux personnages sont Simon, Thomas Rémige l’infirmier coordinateur du don d'organe, les parents de Simon, Claire Méjan la receveuse du cœur de Simon ,et enfin Virgilio Breva le chirurgien en charge du prélèvement cœur.
Réparer les vivants est une histoire lente et très détaillée, celle-ci peut donc inciter certains lecteur à abandonner leur lecture. Qui peut en effet s’avérer assez dure à comprendre pour de jeunes lecteurs. Dans cette histoire, Simon n’est pas réellement le personnage principal car celui-ci est remplacé par le cœur au fur et à mesure que l’histoire avance. Presque aucun discours direct n'est proposé pour rapporter les paroles des personnages et les phrases sont presque toujours très développées, une manière originale d’écrire.
Réparer les vivants est un roman remplit d’émotions, qui traite d’un sujet délicat, le don d’organes . Une lecture assez plaisante, mais qui peut paraître trop longue à certains. Ce livre d’ailleurs très réaliste nous apprend comment se déroule les étapes d’une transplantation.
...