Représentations théâtrales
Fiche : Représentations théâtrales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claudia Rocio Hernandez • 7 Mars 2016 • Fiche • 323 Mots (2 Pages) • 473 Vues
Claudia Rocio Hernandez
Sc. Humaines
À toi,
pour toujours,
ta Marie-Lou
Travail présenté à
Français Pelletier
Dans le cadre du cours de
Littérature québécoise
Groupe : 06
Cégep de l’Outaouais campus Gabrielle-Roy
11 février 2016
Le théâtre est la mise en scène des différents genres littéraires existants. Les acteurs réalisent les actions inscrites dans les œuvres, en étant digne d’un spectacle. La société québécoise du 20e siècle était fanatique de ce type de divertissement et c’est dans cette communauté que l’œuvre À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay voit le jour en 1971.
L’histoire se base sur les conflits d’une famille traditionnelle. Marie-Louise et son mari Léopold vivent une crise éternelle, leur mariage ne va pas bien et leurs sentiments ne sont plus les mêmes. Léopold est le seul à contribuer monétairement et son salaire n’est pas suffisant pour combler aux besoins familiaux. De plus, Marie-Louise découvre qu’elle est enceinte et lorsqu’elle lui apprend la nouvelle, son époux capote et se trouve incapable de continuer à subsister les nécessités du foyer. Ce dernier avait un antécédent de maladies mentaux –sa famille- et il décide de tuer sa femme enceinte, son cadet Roger, pour ensuite de suicider. Cependant, il laisse vivantes ses deux filles adolescentes. Manon et Carmen. À la suite de ses événements, les deux orphelines prennent différents chemins et se retrouvent 10 ans. Manon n’arrive pas encore à surmonter le traumatisme causé par son père. Par contre, Carmen se sent à l’aise et elle a accompli ses rêves et ne regret ce qui s’est passé. Durant le dialogue de ces deux femmes, il est possible de remarquer l’amour de Manon envers sa mère et de certaine manière elle essaie de lui ressembler le plus possible, mais plus elle essaie, plus elle ressemble à ce qu’elle déteste. À son père.
Bref, cette pièce exprime la situation familiale de l’époque où le père était le seul à contribuer économiquement et où la place de la femme était à la maison entrain de tricoter.
...