Oscar et la dame en rose / Schmitt
Fiche de lecture : Oscar et la dame en rose / Schmitt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salma.26 • 14 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 1 106 Mots (5 Pages) • 361 Vues
Fiche de lecture : Oscar et la dame en rose
- Présentation du livre
SCHMITT, E. Oscar et la dame en rose. Paris : Albin Michel, 2003. p. 82.
- Présentation de l’auteur
Biographie
Éric-Emmanuel SCHMITT né en 1960 dans la ville de Lyon. C’est un homme polyvalent qui maitrise plusieurs disciplines. La philosophie est la première à entrer dans sa vie, elle lui permet d’être lui-même et de s’évader. Par la suite ce fut le théâtre qui lui ouvre les yeux sur sa vocation : l’écriture. Ainsi il réalisera des bandes dessinées, des films mais sera aussi acteur.
Bibliographie
- La part de l’autre
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran
- L’enfant de Noé
- Odette Toulemonde et autres histoires.
- Le genre littéraire de l’ouvrage
Il s’agit d’un roman épistolaire qui suit l’envoi de lettres d’un jeune enfant emprunt à la maladie à Dieu.
- Le thème de l’ouvrage
Le thème
Dans ce roman on suit l’apprentissage, l’éducation à la vie d’un enfant.
- Résumé du texte
Pour chaque partie, dire ce dont l’auteur traite, ce qu’il veut démontrer, comment il le démontre.
Partie 1 : présentation + annonce de la mort
Sous les conseils de Mamie Rose, une vieille dame en blouse rose dont le rôle est de réconforter les malades séjournant à l’hôpital, Oscar, un petit garçon âgé de 10 ans et atteint d’une leucémie, va écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul, obtenir des réponses à ses questions et lui demander d’exaucer ses vœux.
C’est avec une écriture simple, parfois maladroite, familière et drôle qu’Oscar va expliquer à Dieu, dans sa première lettre, sa vie à l’hôpital. Entouré de ses parents et de soignants qui ne savent réagir que de manière fuyante et triste face à l’état de santé d’Oscar, qui se dégrade de jour en jour et ne présente plus aucun espoir de guérison. Le petit garçon va se rapprocher de Mamie Rose et construire avec elle une relation de confiance : elle devient son amie, sa confidente, lui donne de l’amour et de l’attention. La vieille dame parvient même à donner des leçons de vie et de morales au garçonnet caché sous des histoires de combats de catchs qu’elle aurait vécues.
Alors que le petit garçon se pose des questions sur sa mort Mamie Rose, une femme vulgaire du fait de son langage mais qui en réalité est très sensible aux émotions des autres, va faire preuve de franchise et de réalisme en le mettant face à la triste réalité : il va mourir.
Malgré sa discussion avec Mamie Rose sur sa mort, Oscar n’en prend réellement conscience que lorsqu’il surprend une conversation entre ses parents et son docteur sur l’inévitabilité de sa mort. Cette annonce brutale va bouleverser l’enfant. Il sera déçu de ses parents qui après la nouvelle préfèreront quitter l’établissement sans venir le voir.
À la suite de cet évènement Mamie Rose met en place un jeu avec Oscar : dorénavant chaque jour que vivra Oscar comptera pour dix années, lui permettant ainsi de vivre du mieux possible le peu de temps qu’il lui reste.
Partie 2 : acceptation
Grâce à ce petit jeu instauré Oscar vit pleinement ses journées à l’hôpital. A l’âge de l’adolescence il est entouré de ses amis Bacon, Pop-Corn, Einstein et avoue à Mamie Rose être amoureux de Peggy Blue, une enfant du service qui à la peau bleutée à cause d’un problème sanguin. C’est donc sur les conseils de son amie qu’Oscar part à la conquête de la petite fille.
...