Oscar Et La Dame Rose
Documents Gratuits : Oscar Et La Dame Rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sapin • 28 Décembre 2014 • 1 184 Mots (5 Pages) • 1 899 Vues
FICHE DE LECTURE
Promo 2012-2015
Titre : Oscar et la Dame en Rose
Auteur : SCHMITT, Eric-Emmanuel
Maison d’édition : Paris, Magnard
Date d’édition : paru le 13/06/2006 (pour la présentation, les notes, les questions, l’après-texte et interview exclusive établis par Josiane GRINFAS-BOUCHIBTI professeur de Lettres)
Nombre de page : 115
ISBN : 978-2-210-75490-4
EAN13 : 9782210754904
1. Présentation de l’auteur, biographie de l’auteur
L’auteur, Eric-Emmanuel SCHIMTT est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-Lès-Lyon dans le Rhône. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm, agrégé de philosophie en 1983, il s’est d’abord fait connaître au théâtre, avec le visiteur , cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenu un classique du répertoire international. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.
Il écrit le Cycle de l’invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie .Il écrit La secte des égoïstes(1994), L’Evangile selon Pilate(2000), Lorsque j’étais une petite œuvre d’art(2002), L’enfant de Noé(2004). Il a écrit un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction(1997).
Encouragé par le succès international pour son premier film : Odette Toulemonde, il adapte et réalise : Oscar et la dame rose(en 2009), il a été joué par Danielle Darrieux au théâtre(en 2002), il a été repris par Anny Duperey sur la scène du théâtre de l’œuvre à l’hiver (2005-2006).
Ce livre sert d’outils pédagogiques, il est recommandé pour l’enseignement général, de seconde professionnelle et de terminal BEP. L’auteur dévoile l’origine de son livre. Ce sont les enseignements de son père, qui était kinésithérapeute dans les cliniques pédiatriques qui l’ont initié à « saisir le point de vu de l’autre » ce qui l’a conduit à l’écriture. De là est né son livre et ses personnages Oscar et Mamie-Rose afin de ne pas oublier « ceux qui ne se guérissent pas ».
Source: internet
2. Thème général de l’article ou du livre
Il s’agit d’un récit : c’est un petit garçon âgé de dix ans qui vit à l’hôpital, atteint d’un cancer une (leucémie). Il est visité par une dame (Mamie-Rose) bénévole qui va l’accompagner et l’aider à vivre plus sereinement les derniers jours de sa vie. Elle lui propose un jeu, d’écrire une lettre à Dieu lui faisant simuler chaque jour un âge de sa vie.
3. Résumé
Oscar se présente à Dieu « Je m’appelle Oscar, j’ai 10 ans et j’ai l’air d’avoir 7ans, je vis à l’hôpital à cause de mon cancer »
Il lui raconte, que l’hôpital est un endroit super sympathique, qu’il ne fait pas plaisir, depuis sa greffe de moelle osseuse.
Il pense qu’il est un mauvais malade du fait que le docteur Düsseldorf ne lui dit rien.
La seule personne n’ayant pas changé c’est Mamie-Rose, elle était catcheuse, on l’appelait « l’étrangleuse du Languedoc ».Oscar confit à Mamie-Rose, qu’il a l’impression que personne ne lui dit qu’il va mourir.
Elle lui suggère d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. Oscar entend une conversation entre le médecin et ses parents « Nous avons tout essayé, croyez bien que nous avons tout essayé
...