Oscare Et La Dame Rose
Recherche de Documents : Oscare Et La Dame Rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HODAhoda • 28 Avril 2013 • 588 Mots (3 Pages) • 1 375 Vues
Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer.Il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui propose de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Et de fait, elle améliore le reste de sa vie.
Dans le reste du roman, on parlera de son « âge », 10 ans de plus à chaque lettre. Un jour, Oscar entend le Dr Düsseldorf dire à ses parents que sa mort est inévitable. Durant son adolescence, il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille qui a un problème de sang. Oscar prend la décision de la protéger contre les fantômes, mais Pop Corn, un de ses copains est jaloux , qu’elle est à lui et dit à Oscar de prendre Sandrine, qui est réellement intéressée par Oscar. Oscar va donc la voir et elle l’embrasse. Finalement Peggy Blue et Oscar se rapprochent et Oscar demande à Dieu de se marier avec elle. À ses trente ans, Oscar et Peggy se marient. Peggy est opérée ce jour-là, l’opération est réussie, et là Oscar fait la connaissance de ses beaux-parents. Enfin quand ils partent, ils lui confient leur fille. Ce jour-là est un jour de famille, il sympathise avec ses beaux-parents. À la fin de cette journée, il a 40 ans. Quand Sandrine raconte à Pop Corn qu’Oscar et elle se sont embrassés, Pop Corn le rapporte à Peggy qui rompt avec Oscar. Puis Brigitte, une trisomique, vient dans sa chambre et l’embrasse. Tout l’étage le traite de cavaleur à cause de ça. Mais Oscar aime toujours Peggy , Mamie-Rose essaye de lui redonner du courage. À la fin de la journée il a 50 ans. Le jour de Noël, Oscar se réconcilie avec Peggy Blue. Quand il voit ses parents il organise sa fugue. Il se cache dans la voiture de Mamie-Rose. Quand il sonne à sa porte après un somme dans la voiture elle est étonnée et elle le persuade de téléphoner à ses parents qui le cherchent. Mamie-Rose lui donne une statue de la Vierge Marie parce qu’Oscar trouve qu’elle ressemble à Peggy. De 70 à 80 ans Oscar passe le temps à réfléchir. Bien sûr Mamie-Rose l’aide à réfléchir sur la vie, la mort, Dieu et la foi. Finalement Oscar prend la dette du docteur Düsseldorf qui a des sentiments de culpabilité parce qu’il ne peut pas le guérir. Après, un moment difficile commence pour lui, car Peggy rentre chez ses parents. Enfin Oscar reçoit la visite de Dieu. À ce moment-là, Oscar comprend la différence entre Dieu et les hommes. À cent ans, il essaie d’expliquer à ses parents, que la vie est un drôle de cadeau. Cette lettre est la dernière d’Oscar. Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un café, parce qu’il veut leur épargner cette vision. Les trois derniers jours, Oscar pose une pancarte sur sa table de chevet, disant «Seul Dieu à le droit de me réveiller.» Finalement, il meurt à « 110 ans ».
...