LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maurice Pointy

Commentaires Composés : Maurice Pointy. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 419 Vues

Page 1 sur 3

1)L'auteur Maurice Merleau-Ponty veut montrer que les comportements humains ne peuvent se distinguer en «culturels» et en «naturels», c'est à dire que les expressions et les mimiques sont différentes en fonction des cultures. L'extrait commence par un rapprochement entres les «signes naturels» attachés à des «états de consciences» puis il généralise ensuite en indiquant que la mimique de la colère ou celle de l'amour n'est pas la même chez un Japonnais et chez un occidental.

Il explique que cela s'explique par une différenciation des cultures et des émotions. L'auteur expose deux exemples, à la hauteur de la pertinence de la distinction entre le naturel et le conventionnel. C'est à dire, crier dans la colère et embrasser dans l'amour qu'il compare au fait d'appeler table l'objet table.

On peut comprendre ici que l'exemple du baiser en amour, n'est pas dans la culture traditionnelle du Japon. (Au Japon et dans d'autre pays on ne ce fait pas la bise mais on ce sert la mains en signe de salutations).

On comprend donc que le comportements n'est pas simplement naturel comme nous pourrions le croire, de même pour l'exemple de crier la colère, le Japonais en colère sourit alors que l'occidental s'énerve et frappe du pied ou bien crie.

A la fin de cet extrait l'auteur généralise ses exemples en indiquant d'une certaine manière que tout ce qui révèle de l'affectif ou du désir est inventé, crée comme les mots, c'est à dire qui est conventionnel.

Il donne même comme exemple que ce qui semble une réalité physiologique (la paternité) se manifeste par le caractère aussi culturel.

On remarque aussi que la paternité est inconnue chez les indigènes des îles Trobriand. Chez les indigènes de ces îles, le père biologique n'est pas forcément le père institutionnel. Alors que la culture occidental c'est le père biologique qui assure la fonction d'éducation.

2)a) Maurice Merleau-Ponty dans cette phrase nous explique «il n'y a pas plus ici dans le domaine des instincts une nature humaine donnée une fois pour toutes», il s'agit des mimiques a des expressions, il s'oppose en affirmant que tous les êtres humains n'ont pas les mêmes instincts.

De ce fait Merleau-Ponty à travers cette phrase explique que chaque être humain est différents de son instinct tout particulièrement.

b) Maurice Merleau-Ponty dans cette phrase nous explique que «les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots», c'est a dire ne sont que des invention.

Pour Merleau-Ponty l'amour est une inventions.

Dans cette phrase Merleau-Ponty explique que les conduites passionnelles sont un produit de la société, que l'être humain n'a pas de place pour l'amour et les sentiments, l'amour n'a pas lieu d'être chez les êtres humains, il n'est que pure invention et imagination. Pour l'auteur l'être humain est un être solitaire qui doit le rester (il n'y a pas de place à l'amour et au sentiments),la passion vient du désir mais le désir n'est pas naturel mais culturel, le désir, l'amour, les sentiments sont inventés

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com