Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Cours : Le mariage de Figaro, Beaumarchais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pauloasticot • 7 Décembre 2020 • Cours • 330 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Question 1
Pierre Augustin Beaumarchais Né en 1732 et mort en 1799 st un écrivain, dramaturge, musicien et homme d'affaires français, éditeur de Voltaire, il est aussi à l'origine de la première loi en faveur du droit d'auteur. Il a également été espion et marchand d'arme pour le compte du roi. Il est principalement connu pour son œuvre dramatique la trilogie L'oeuvre etudié est « Le Mariage de Figaro », Figaro, personnage principal, doit se marier avec Suzanne mais son mariage est pertugé par l'arrivé innoportin de différend personnage, la pièce à lieu dans un château et se déroule dans la continuité du « Barbier de Séville », Son intérêt est de présenter, à travers une dramaturgie foisonnante d'intrigues, une critique virulente de la société de la fin du XVIIIe siècle, dont l'inégalité et l'injustice sont mises en scène à travers le couple maître-valet formé par Figaro et le comte Almaviva
Question 2
Selon moi, l'interêt de l'oeuvre est la critique de la société qui y figure, entre Figaro, ici un bourgeois et le compte Almaviva ici l'aristocratie priviligié, la pièce dénonce les inégalités et les injustices, même Louis XVI avait compris la portée revolutionnaire de la pièce.
Question 3
Question 4
Question 5
Ma scène préféré est la scène 7 ou Chérubin va voir Suzanne dans sa chambre et suite à l'arrivée soudaine du compte il doit se cacher derrière une chaise, ou il sera finalement rejoint par le compte qui devra se cacher, rendant cette scène absurde et cocasse.
Question 6
Mon personnage préféré est Chérubin plein de vivacité qui crée toujours des scène loufoque, lorsque par exemple il se cache derrière la chaise lors de l'arrivé du compte ou lorsqu'il saute par la fenêtre pour sortir de la chambre dans laquelle il a été enfermé par le compte.
Question 10
« quand je pourrai te le prouver du matin au soir »
Figaro à Suzanne dans l'acte 1 scène 1
J'ai prit cette citation car elle montre l'ampleur de l'amour de figaro envers suzanne
...