Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Fiche : Le mariage de Figaro, Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaismssn • 4 Octobre 2017 • Fiche • 595 Mots (3 Pages) • 853 Vues
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
L’auteur : Beaumarchais
Présentation de l’auteur | 1732 - 1793
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Bibliographie |
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Mouvement | Les lumières |
L’œuvre
Genre | Théâtre des Lumières |
Thème | Dénonciation d'une société inégalitaire |
L’extrait
Situation par rapport à l’œuvre | Acte V scène 3 |
Organisation | Monologue / Classique |
Registre | Satirique/ Polémique |
Visée/Sens | Explicative |
Problématique | En quoi le personnage de Figaro se distingue-t-il de la tradition du valet ? |
Introduction / Conclusion
Introduction | MF = pièce pleine de rebondissements. F s’inscrit dans la lignée des valets du théâtre français de comédie de la fin du XIXème siècle. Cependant, la pièce à son apparition ayant été jugée dangereuse |
Conclusion | Fond d’aigreur vis-à-vis du maître + fort que chez Molière. Rupture entre B et M dans cette pièce : monologue insiste sur les diffs matériels, « sans artifices à la différence de Molière. / F = personnage à mérite non récomposé + créature fictive, s’exprime avec la langue et le ton voltairien de B. |
Ouverture | revendication Tiers Etat/ Les Lumières |
Explications du texte
- La vivacité du monologue, récit d’une vie mouvementée
- Vivacité du monologue
- Liée au mouvement : didascalies
- Langage bariolé : ponctue l’exclamation → étonnement du personnage l20-37
- Expressions imagées : l8,l20,l37 : « jouté » : au sens oratoire + « fronder » (La Fronde, une arme) = connotation au MA → Almaviva veut réinstaller le système féodal (un droit de cuisage)
- Présent de narration : proximité et actualité + vive pour des faits passés
- Artifice assumé : F prend le public à témoin l11 oul12
- Une vie mouvementée
- Présent de narration → rapidité
- « A l’instant » ou l42
- Multiplications des états : « ceux-ci » (/étapes) et des professions (qui déclinent)
- Influence picaresque dans les parcours : origines du perso : recueilli par des brigands
- Une vie difficile rendue amusante et instructive
- Une vie difficile amusante
Art Voltairien
- Périphrase l33-35 ou « retraite économique » = prison ou ne peut pas dépenser
- Jeu de mot + euphémisme l 44 : « parce que j’ai écrit sur l’économie »
- L’art de l’implicite : l16-17 : « las d’attrister des bêtes malades » → apitoyées par le sort de F
- Le «;»l 57-58 : cause à conséquence comme Voltaire → paradoxe
- Ironie l51-52 : « douce liberté » : antiphrase par rapport à l’énumération qui précède → l24-25 : comédie interdite par des princes illettrés
- Figaro instruit/suggère
- Par une série de confrontations
- Groupe ternaire des études de F en contraste avec le résultat qu’il suit : « à peine » l14-l15
- Comédie bâclée l.18 = mœurs du sérail. → Énumération de tous les pays qui lui tombent dessus
- Antithèse l 3 à l8 : le « tandis que » n’est pas temporel mais d’opposition entre F et Amaviva : fondé sur un rapport de proportion inversé → société mal organisée
- Une satire variée, enrichissante : l’expérience moraliste
- Variétés de la satire
Satire sociopolitique :
- Coté noble, nantis mais médiocre ≠ H de mérite démuni
- Attaque de F → absence de liberté : presse l20,32,34
Satire socioéconomique :
- Traiteur « danseur »
- Précarité de la situation des gens de lettres (B se bat pour son œuvre)
- Censure royale
- Le monologue instruit par le tableau de l’expérience
- Expérience résumé en maxime
- L16 : présent de vérité générale : l2,3,25-26,62-63,27,37-40
- L’humour « politesse du désespoir » (Cioran) : Beaumarchais reprend cette idée dans ces pièces comme dans le Barbier de Séville : « mes mésaventures je me hâte dans rire pour n’avoir pas à en pleurer »
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