Le Mariage de Figaro - Beaumarchais - Le monologue de Figaro.
Fiche : Le Mariage de Figaro - Beaumarchais - Le monologue de Figaro.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DGIMAN • 9 Mai 2016 • Fiche • 1 113 Mots (5 Pages) • 1 399 Vues
Le Mariage de FIGARO ou le folle journée – Monologue de Figaro
Auteur : Beaumarchais Date : 1784 Courant littéraire : Les lumières
Autres Titres : Le barbier de Séville (1775)
Vie de l'auteur : Historique de l'auteur (1732-1799) :
Fils d'un horloger parisien, Pierre-Augustin Caron réussit une formidable
ascension sociale :
- horloger à la cour en 1754
- prend le nom de Beaumarchais en 1756
- maître de musique des filles de Louis XV en 1760
- fait fortune avec le financier Pâris-Duverney(protecteur mort en 1770)
- impliqué dans des procès retentissants (source d'inspiration pour
critiquer la justice dans ses comédies)
- agent secret de Louis XV en 1774
- première œuvre à succès : Le barbier de Séville en 1775
- charger par Louis XVI en 1776 d'organiser le soutien de la France aux
insurgés américains lors de la guerre d'indépendance.
- victime de la censure royale, il doit batailler pour effectuer la première
représentation du Mariage de Figaro en 1784 (plus grand succès théâtral
du siècle)
- créateur de la Société des auteurs dramatiques (1777)
- trafiquant d'armes sous la Révolution pour le compte de la
République(1792)
- plusieurs fois arrêté et exilé, Beaumarchais incarne, à l'image de son
héros Figaro, l'activité inlassable et l'esprit frondeur de la bourgeoisie du
siècle des Lumières.
Sa production et son style :
il a renouvelé le langage du théâtre dans le registre de la comédie avec le
barbier de Séville et le mariage de Figaro en cherchant la synthèse entre
plusieurs genres :
- la farce : divertissante et parfois grivoise (inspiration du populaire
théâtre de la foire.
- le drame bourgeois (Eugénie-1767, L'autre Tartuffe ou la mère
coupable 1770) : une peinture sociale
- le théâtre lyrique : (Tarare-1787) un opéra sur une musique de Salieri.
Beaumarchais est l'inventeur de situations : une intrigue pleine qui
amène les personnages de surprises en affrontements, de quiproquos
en révélations, de tête-à-tête en scènes publiques. Et parfois,
l'échange des rôles entre maîtres et valets.
La parole est un instrument puissant de cette fantaisie dramatique (cache,
démasque, trahit, traduit les sentiments) avec une maîtrise des mots avec
esprit (comme Figaro). Elle offre alors un comique verbal et peut être
associée au non-verbal (gestes, chansons, décors, costumes et
déguisements).
Beaumarchais profite des ses œuvres pour critiquer une foule d'abus qui
désolent la société (préface du mariage de Figaro).
Résumé de l’œuvre Intro :Figaro apparaît pour la première fois dans le Barbier de Séville où
il aide le comte Almaviva à conquérir et épouser Rosine (jeune pupille du
vieux barbon Bartholo).
L'action du Mariage de Figaro se situe 3 ans + tard : Figaro est le
serviteur du comte mais plus encore que dans le Barbier, il est le véritable
héros de la pièce.
Son projet d'épouser Suzanne (femme de chambre de Rosine devenue
comtesse Almaviva) est contrecarré par le compte, grand seigneur
libertin qui délaisse sa femme et aimerait obtenir les faveurs de la
fiancée de Figaro. Celui-ci aidé par Suzanne et la comtesse, déploie toute
son ingéniosité pour obtenir une victoire complète sur son maître, et
épouser sa promise.
Personnages - Comte Almaviva, maître du château d'Aguas
- Frescas,séducteur.
- La Comtesse, son épouse, séduite dans Le Barbier de Séville.
- Figaro, valet habile et rusé, serviteur du Comte.
- Suzanne, servante de la comtesse et fiancée de Figaro.
- Marceline, servante plus âgée, amoureuse de Figaro.
- Le docteur Bartholo, barbon amoureux de Rosine dans Le Barbier de
Séville, ancien amant de Marceline.
- Chérubin, jeune page, amoureux de la Comtesse.
- Bazile, maître de musique et «âme damnée» du Comte.
- Antonio, jardinier du château.
Caractéristiques de
l’œuvre
- Unicité de temps distendue en 5 actes et 92 scènes.
- folle journée constituée d'accélérations du rythme pour enchaîner les
situations.
- élargissement du lieu théâtral (changements de décors à chaque acte)
qui donne aux personnages un espace de jeu et de liberté
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