Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1778
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1778. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice27400 • 2 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 389 Vues
Le mariage de Figaro |
- En quoi ce monologue de comique sérieux fait-il la satire de la société du temps de Beaumarchais ?
Intro :
Le mariage de figaro est une comédie écrite en cinq actes par Beaumarchais en 1778 et représentée pour la première fois en 1784 après avoir été censurée.
Le personnage de Figaro apparait dans une trilogie : le barbier de Séville, le mariage de Figaro, et la mère coupable. Il s’agit d’un valet espagnol du XVIIIe siècle. Figaro a aidé le comte à épouser Rosine. Figaro est amoureux de Suzanne cependant le comte éprouve le même amour pour Suzanne. A la fin de cette pièce, Figaro pense que Suzanne a accepté d’aller voir le comte en cachette. Ce dernier se cache pour les surprendre. Nous avons ici une pièce subversive qui établit une satire sociale et politique.
- Le monologue d’un valet de comédie
- Un valet traditionnel de comédie
Nous pouvons remarquer un comique de langage avec « morbleu » L.8 « Bennet »L.8 . Figaro utilise un juron.
« un grand génie »L.5,est une exagération , c’est une hyperbole qui souligne le ridicule de monsieur de le comte. « Il m’a fallu… à gouverner toute les Espagnes »L.8 est également une hyperbole qui montre le parcours tortueux et le mérite de Figaro. Nous avons une longue énumération ou la quantité de pays L.19 donne un côté comique. De plus nous pouvons remarquer la présence du comique de gestes avec les didascalies « il se lève » L.27 , « il s’assied »L.11
Cette scène à un aspect comique car il y’ a un quiproquo dans lequel Figaro pense que Suzanne le trompe. On le devine par « sot métier de mari »L.11
- Mais avec une profondeur psychologique, c’est un valet complexe
On a une énumération des métiers qui montre que c’est un personnage balloté et indécis. « j’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie… »L.14
C’est un personnage picaro, il touche à tout et côtoie des personnages de catégorie sociale élevée « seigneur, comte ,princes » C’est un personnage habile , il va même aller en prison car il est ruiné « le pont d’un château fort à l’entrée »L.27 Il est autodidacte, talentueux, espagnol et orphelin. Il est cultivé , il énumère ses connaissances L.13. C’est une personne persévérante « je m’évertue »
Le terme « affreux recors » L.23 signifie huissier. Figaro est issu des bas-fonds de la société « n’ayant aucun sol » « mes joues creusaient »L.22 montre sa maigreur
L’utilisation du présent pour parler au passé montre que les faits ont un impact encore à l’heure où il parle. « Je suis repoussé » L.13 montre son désespoir. La forme est à la voix passive, ce n’est pas lui fait l’action mais il la subit.
« la nuit est noire en diable »L.11, « obscurité », « sombre » on remarque le champ lexical du désespoir et de l’obscurité. Le personnage fait un bilan de sa journée, il est triste. Il se pose des questions existentielles qui montrent qu’il doute. « Est-il rien de plus ? » L.12 Figaro est dégoûté et déçu « décevante, je m’en dégoute » Il remet tout son parcours en question.
- La critique de la société
- La satire sociale, opposition maître/valet
« un grand génie » + « un grand seigneur » on a une répétition du terme grand qui à comme objectif de différencier l’être de l’apparence. « Vous êtes » « vous vous croyez »L.5 montre que le titre de noblesse ne garantit pas l’intelligence.
« vous ne l’aurez pas » est une répétition où il parle de Suzanne, c’est un monologue où il évacue sa colère , il s’adresse au comte avec un ton polémique. « un rang, des places »L.6 on a une énumération de l’héritage du comte . « Qu’avez-vous fait ? » est une question rhétorique qui souligne que le comte n’a aucun mérite, qu’il a hérité de tous ces biens. Nous avons un tableau antithétique, la question rhétorique réduit à néant son mérite. « Tandis que moi »L.7 est un marqueur de position qui met en évidence l’opposition. Figaro a du mérite mais il ne possède aucun bien , lui. L.10 « Vous voulez jouter » , le combat semble perdu d’avance. « On vient c’est elle...ce n’est personne » montre l’incertitude , il se demande si Suzanne entre.
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