La macroéconomie
Rapports de Stage : La macroéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • 591 Mots (3 Pages) • 865 Vues
P.Krugman et R Wells (2009) « Macroéconomie » De Boeck.
Introduction une vue d’ensemble :
Herbert Hoover 31ème président des USA de 1929 à 1933. Il s’est présenté mais pas réélu car responsable selon certains américains de la dépression qui a suivi la crise de 1929. « Hoover villes ». Il n’est pas l’unique responsable de son échec. A l’époque la microéconomie était une branche de la science éco tandis que la macro ne l’était pas. La macroéconomie c’est lorsque la science s’intéresse a une dimension économique plus large. Dans les années 30 la microéconomie était déjà développé mais la macroéconomie n’existait pas du coup quand les hommes politiques prennent des décisions ils se fondent sur les théories économique là comme il n’y avait rien Hoover ne pouvait se fonder sur rien en macroéconomie.
La microéconomie c’est l’étude de façon dont les individus, les ménages et les firmes prennent leurs décisions et interagissent au sein des marchés.
La macroéconomie étude du fonctionnement dans son ensemble.
Elle a pour objectif d’analyser et expliquer les changements économiques afin d’améliorer la performance du système.
Les thèmes abordés seront l’inflation, le chômage etc…
C’est dans les années 30 que les éco ce sont dit il nous faut un outil et c’est la macroéconomie.
La macro c’est des questions au niveau nationale il suffit de faire la somme des questions d’ordre micro. Pas du tout la combinaison des comportements individuels situation collective inattendue. Embouteillage paradoxe de l’épargne. Augmentation de l’épargne baisse de la conso baisse de l’investissement augmentation du chômage
C’est notre comportement qui créé ce qu’on anticipe.
Baisse du pouvoir d’achat. Pourquoi l’état ne donne pas des billets à tt le monde. Imaginons que l’état donne 1000 euros à chaque français. Si les prix augmentent on achète moins de chose donc ça ne sert à rien…
La macroéconomie c’est le fondement des politiques économique. C’est l’ensemble d’action qui a pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système. Avant les années 30 l’économie était autorégulatrice. Adam Smith la main invisible.
En concurrence la qualité va tendre vers le haut et ils vont tirer les prix vers le bas pour attirer les consommateurs et pour cela il n’y a pas besoin de l’intervention de l’état.
Après les années 30 l’état peut intervenir dans une économie en récession.
Objectif économique c’est d’augmenter la demande globale et pour cela il y a deux instruments. La politique monétaire et budgétaire.
La demande globale c’est celle qui s’adresse aux entreprises. Dedans il y a deux choses l’investissement des entreprises et la consommation et cela est égale à la demande globale. Politique monétaire : baisse du taux d’intérêt = hausse de la consommation et hausse de l’investissement
Politique budgétaire : baisse des imports hausse de la consommation et de l’investissement.
...