La comédie a-t-elle une visée morale?
Dissertation : La comédie a-t-elle une visée morale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mendeshadows • 27 Mars 2016 • Dissertation • 678 Mots (3 Pages) • 2 337 Vues
Hermeline Océane
DISSERTATION
1. la comédie a une visée morale
La comédie a une visée morale comme nous le montre Molière dans ses oeuvres.
Tout d’abord Molière se sert du ridicule pour nous faire rire pour mettre en évidence l’écart entre la norme raisonnable et un comportement déviant. Dans la préface de Tartuffe il dit :
“ rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions ; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule.” En effet Molière crée beaucoup de personnages ridicules comme les maîtres du Bourgeois gentilhomme, les médecins pontifiants, intéressés et inefficaces (Desfonandrès, de L'Amour médecin et Purgon du Malade imaginaire) ou encore les parents imbéciles de George Dandin. En utilisant le ridicule, il crée un effet de miroir puisque même à notre époque nous pouvons toujours nous reconnaître dans ses personnages.
Molière fait aussi une critique de la société grâce à ses oeuvres. La comédie pour lui est un moyen de démystification, c’est à dire un moyen de détromper quelqu'un, lui montrer la réalité telle qu'elle est. Par exemple dans Les Précieuses Ridicules, quand ils se rendent compte que ce sont des valets qui les ont bernées, ils sont alors démystifiés. Il dénonce énormément l'éducation donnée aux filles, la fausse science, et l'intolérance religieuse. Dom Juan est une critique des abus du privilège, de l’éducation et de la richesse. En effet de l’acte II, Dom Juan promet de se marier avec deux femmes ce qui crée un conflit entre les trois. On remarque la différence entre Dom Juan et les deux paysannes au niveau de la langue : les deux paysannes restent inférieures, en parlant vulgairement au contraire de Dom Juan qui parle avec vivacité et force. Ce passage permet à Molière de nous montrer l’exploitation des pauvres par les riches.
On peut donc conclure que oui, la comédie peut avoir une visée morale.
II. Les buts principaux de la comédies
Les buts principaux de la comédie sont tout d’abord de distraire et de faire rire le spectateur.
Les dramaturges se servent énormément du comique de situation. Par exemple dans L'École Des Femmes où le comique de situation est la base de l’intrigue de la pièce, avec les confidences d’Horace sur ses projets, dues au quiproquo sur son double nom. Arnolphe tente en vain de le combattre : chaque précaution se retourne contre lui. Mais il est obligé de garder le silence, face à Horace. Le public, complice, rit alors des apartés, par exemple » Ah! je crève… » quand il écoute le portrait fait de lui (I,
...