La Belle et La Bête Analyse
Discours : La Belle et La Bête Analyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clairesand • 4 Avril 2020 • Discours • 316 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Je n'avais aucune idée que l’histoire de la Belle et la Bête était d'abord écrite par une femme. Cette histoire qui est connue de beaucoup comme une jolie histoire de princesse disney est vraiment une histoire puissante sur une femme écrite par une femme alors que les femmes n'étaient pas autorisées à écrire! Belle n'est pas seulement cette belle fille qui tombe amoureuse d'une bête. Elle est une fille belle et forte qui aide à prendre soin de sa famille. Après que sa famille ait tout perdu, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider à prendre soin de sa famille et ne jamais se plaindre. Elle a agi comme ses frères et les gens l'aimaient pour ça! Villeneuve écrit, “Aussi sensible que ses soeurs aux révolutions qui venaient d’accabler sa famille, par une force d’esprit qui n’est pas ordinaire à son sexe, elle su cacher sa douleur et se mettre au-dessus de l'adversité” (23).
Elle va à la bête pour sauver son père même si elle n'a aucune idée de ce qu'il va lui faire. Elle est courageuse et même si son père ne voulait pas qu'elle aille avec lui, elle le fait toujours. Elle dit, “Cette faute est faite : que je sois innocente ou coupable, il est juste que je l’expie. On ne peut l’imputer à d’autre. Je m'exposerait, poursuivit-elle d’un ton ferme, pour tirer mon père de son fatal engagement” (38). Elle se sacrifie pour son père. C'est un mouvement héroïque classique mais le héros ici est une femme et non un homme!
La seule image des femmes dans ce livre qui n'est pas extrêmement bonne, ce sont les sœurs. Ils sont représentés comme jaloux et tout ce qu'ils veulent sont des bijoux et des richesses. Je me demande si Villeneuve essaie peut-être de commenter les stéréotypes des femmes à l'époque. Elle pourrait également juste sortir d'un archétype classique de conte de fées.
...