Gargantua, l'abbaye de Thélème, Rabelais
Commentaire de texte : Gargantua, l'abbaye de Thélème, Rabelais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carl Assah • 4 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 834 Mots (4 Pages) • 750 Vues
BO2
Fiche de révision
L’abbaye de Thélème
Introduction
François Rabelais de nationalité française est un écrivain, humaniste de la renaissance né a La Devinière près de chinon en France et est mort à Paris en 1553.Dans une de ses œuvre « Gargantua » plus précisément dans le chapitre l’abbaye de Thélème il nous dépeint pour lui l’idéal humaniste. Dans l’histoire cette abbaye fut offert a frère Jean de la part de Gargantua pour son aide durant la guerre des picrocholine, Gargantua posa une condition que cette abbaye soit différente des autres ce que frère Jean fit.
Plan
- Une description Idyllique
- Un anti couvant
- Conclusion
- Une description Idyllique
- Dans ce texte on nous décrit le mode de vie des thélémites et comment ils étaient réglés. Les habitants de cette abbaye étaient totalement libre on le voie au début du texte a la (l.1) ou il est dit «Tout leur vie était employée non par lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et Franc arbitre » un premier exemple qui nous le montre ou encore à la (l.2-6) « Se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait ; nul ne les éveillait, nul ne les parforçait ni a boire, ni à manger, ni à faire chose autre quelconque » s’était la règle que Gargantua avait imposé « Fais ce que voudras »
- Ce passage est marqué par le registre épidictique, c’est-à-dire le genre du blâme ou de l’éloge. Ici, il s’agit clairement d’un éloge, comme le montre les nombreux adjectifs et termes mélioratifs (contraire de péjoratif) : « bien nés » , « bien éduqués » , « bonne compagnie » , « vertu » , « louable » « plaisir » , « belles haquenées » , « joliment gantelé » , « si vaillants, si hardis, si adroits » , « plus vigoureux, plus agiles » , « si fraîches, si jolies » , etc.Cette énumération des qualités et compétences des Thélémites est renforcée par la gradation « lire, écrire, chanter, jouer d’instruments
de musique, parler cinq ou six langues et y composer » : chaque savoir-faire semble plus impressionnant encore que le précédent. L’anaphore « jamais on ne vit » (répété deux fois dans le troisième paragraphe) démontre que les Thélémites sont des hommes et femmes d’exception, mais ces hyperboles nous indiquent aussi que cette description est idéaliste.
- Bien que les Thélémites soient entièrement libres, ils consacrent leur temps à engranger de
nouveaux savoirs, comme le montre l’énumération citée plus haut.
En outre, il leur faut également s’éduquer dans les arts du corps, en participant à des chasses, en s’entraînant « au combat à pied ou à cheval » , en « maniant […] les armes » , tandis que les femmes s’occupent avec les « travaux d’aiguille » . Il ne suffit pas d’être libres, il faut être accompli.
...