RABELAIS ABBAYE DE THELEME GARGANTUA
Commentaire de texte : RABELAIS ABBAYE DE THELEME GARGANTUA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Oms • 20 Juin 2016 • Commentaire de texte • 973 Mots (4 Pages) • 1 580 Vues
« Gargantua » XVI° RABELAIS L’abbaye de Thélème HUMANISME
François RABELAIS à été moine chez les franciscains. En 1530, il abandonne alors vie monacale pour devenir deux ans plus tard médecin de grande réputation. Il est considéré comme l’un des plus grands fondateurs de l’humanisme et il l’incarne, tout comme sa soif de connaissances. Ses œuvres essentielles « Pantagruel » et « Gargantua » mettent en scène des géants, dont l’appétit de savoir et à l’image de leur inventeur. Dans ses œuvres il critique son époque et exprime de façon poétique et comique un idéal de justice et d’éducation. Sa façon d’attaquer l’église et la justice lui vaudra les foudres de la censure. « Gargantua » tient à la fois du roman, de la farce, de l’apologue, du conte fantastique et de l’essai à visée morale.
L’utopie de l’abbaye de Thélème occupé les chapitres de la fin du roman.
Description de la vie à Thélème : 2 champs lexicaux opposés :
- La loi : « loi » ; « statuts » ; « règles » ; « close ». Ce champ lexical semble être la devise de Thélème « fais ce que tu voudras ». L’utilisation de l’italique met en valeur cette phrase comme une maxime.
- La liberté : « bon vouloir » ; « libre arbitre » ; « désir ».
L’opposition entre ces deux champs lexicaux constituent le paradoxe de cette abbaye où la seule règle est l’absence de toute règle.
Le début du texte souligne l’opposition entre la vie à Thélème et la vie monastique traditionnelle (Règles très contraignantes dans une abbaye classique). La critique de RABELAIS est ici implicite.
Il souhaite décrire une société libre, capable de se gouverner seule et atteignant le bien. Dans la tradition de l’humanisme optimiste de la Renaissance, Rabelais considère que les hommes et les femmes de haute naissance sont capables de se conduire eux-mêmes vertueusement.
La règle de liberté absolue de l’abbaye ne conduit ni au désordre ni à l’anarchie, au contraire, elle aboutit à une concorde générale puisque tous font « ce qu’il voyait faire plaisir à un seul ». Rabelais montre aussi les effets bénéfiques de ce choix en terme d’éducation. Il conclut son texte en montrant comment des personnes ainsi formées gardent jusqu’à la fin de leur vie les bonnes habitudes et les principes, par exemple, ils respectent la fidélité en amour.
Une des valeurs essentielles de l’abbaye, l’harmonie aperçu par le temps dominant l’imparfait qui traduit le caractère habituel des activités des Thélémites. Où trouve t-on le passé simple ce qui traduit l’absence d’événements. Harmoniser de la répétition des mêmes actions. Cet effet est renforcé par de nombreux parallélismes. « si […] tous » ; « jamais on ne vit de […] si ». Ce procédé répétitif insiste sur le caractère réglé de l’emploi du temps.
- Nombreux connecteurs exprimant l’intensité (Si + - jamais)➡ hyperbole
- Termes généraux exprimant l’accord unanime (tous, les dames, les hommes, eux)
- Termes indéfinis (un, une)
- Présent de vérité générale qui a une portée universelle
- Absence d'individualisation qui créé un climat d’harmonie et de concorde.
À Thélème, aucune maladie, ni souffrance et aucun conflit entre les membres de l’abbaye. Pas de contrainte ni de souci matériel. Ils pratiquent des activités culturelles complètes et diverses (musique, lecture). Égalité homme femme même si les hommes sont réservés aux arts du combat, et la tapisserie aux femmes. Les activités décrites ont un objectif commun : faire plaisir. Elles proposent des plaisirs universels comme « boire, jouer, s’ébattre aux champs » mais aussi la chasse à cour et au vol, activités appartenant aux coutumes médiévales et à l’aristocratie. Les thelemites forment une communauté homogène, égalitaire et harmonieuse protégée du monde extérieur et de toutes les tensions et difficultés d’une société ordinaire. Elle est conforme au modèle de l’Utopie de Thomas More.
...