Explication linéaire du passage de l'éducation humaniste de Gargantua
Commentaire de texte : Explication linéaire du passage de l'éducation humaniste de Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nierofe • 2 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 025 Mots (5 Pages) • 632 Vues
EXPLICATION LINEAIRE DEUX, GARGANTUA, RABELAIS
Programme d’éducation de Gargantua ;
Chapitre 24/ Question portent sur l’éducation et la préocupation des Humanistes.
=> MS Rabelais avait déjà traité cette question dans Pantagruel.
Contexte+rappelle issue de l’oeuvre
- Dès le Chap 23 Rabelais nous expose le programme d’éducation
Rabelais consacre + d’effort dans le programme d’éducation de Gargantua que ds celui de Pantagruel=> Jours de repos en fonction du tps=> Programme Humaniste
1er Paragraphe/
Dernière page consacré au programme de Gargantua.
Texte secondaire => la journée de repos est significatif=> faut-il prendre au sérieux l’histoire de cette journée de repos, Qui a t-il de significatif à la journée de repos mensuel ?
→ étonnement a cette évocation
→ Si Rabelais a tenue à évoquer se passage , il se cache une lecture à « plus haut sens ».
Avons nous à faire à un passage à « plus haut sens » ?
Texte former de de 4 paragraphes équilibrés , homogènes :
-1er Paragraphe est une brève conclusion du programme humaniste « Ainsi fut éduqué ».
Programme de Méthode conféxioné de petit programme Automate.
« Méthode », n’est pas un mots employé dans l’oeuvre originale mais c’est le traducteur qu’il le fait apparaître.
Un commentaire sur l’efficacité de la Méthode
→Rabelais remplace 3 adjectifs ; ligne 4, « fut à la longue si douce, si légère et délectable »
(= si dure au début) (= caractère agréable)
→3 Adjectifs éprouvent l’efficacité du programme.
Ligne 5 : L’éducation humaniste donne accès à « un passe temps de Roi », il n’y a rien de mieux que le programme humaniste pour passer le temps .
Paragraphe 2/ Question du repos →le sommeil
→ Les humanistes ne vont pas dvlp un programme physique (corporel)
Ms strictement intellectuel
Jour de repos=> Jour claire et bien serein ( Beau tps et tps serein qui a pour but de reposé, ciel serein).
→ le jour de repos ne se fait pas en ville Ms en campagne, car la ville trop de personne, pas reposant (près de Paris mais en campagne).
Ligne 8 : « la plus grande chère »=> expression aux Chap 24, lors du banquet= « boire et manger ».
1er chose lors d’un banquet on plaisant et ont riant
2e chose dans un banquet on boit, joue, chantant, dansant, se prélassant.
→Propos venant de bon buveurs qui fait référence au Chap 5, retour au corps on joue, on danse, on chante...→ divertissement => bon temps.
Paragraphe 3/
« Mais, bien que cette journée se fût passée sans livres ni lectures, elle ne s’était pas écoulée sans profit. »=> ce n’était qu’une illusion, une journée sans profit, or ici ce n’est pas le cas ; ligne 14, « ils récitaient par coeur quelques plaisants vers »=> plaisir intellectuel
→ effet volontaire de confusion de la part de Rabelais, des vers de campagne tout droit récitaient en campagne.
Une journée de repos→ intellectuel/physique => beau pré liée dans la récitation
→ Profit intellectuel éducatif, l’éducation humaniste détint :
Gargantua et ses amis même au repos baignent dans la littérature/poésie, récitation.
→ Rabelais aurait pu le présenter comme une faiblesse, or la c’est devenue naturel, ils le font
naturellement, ça leurs plaît.
=> Résultat de l’éducation Humaniste à la manière de Ponocrates, le texte à une valeur démonstratif sur l’éducation de Gargantua.
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