Etude de la Scène 5 de Cendrillon (Pommerat)
Commentaire d'oeuvre : Etude de la Scène 5 de Cendrillon (Pommerat). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evan 水 • 24 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 299 Mots (2 Pages) • 2 577 Vues
Cendrillon est une pièce dramatique écrite et mise en scène en 2011 par Joel Pommerat, auteur et dramaturge français. Elle s’inscrit dans le courant moderne. Ainsi dans cette pièce l’auteur propose une revisite modernisée du célèbre conte de Charles Perrault ou encore celui des frères Grimm en y abordant des sujets douloureux comme la mort, le deuil, la solitude, la méchanceté ou l’émancipation.
La scène 5 présente la rencontre entre la très jeune fille et sa nouvelle famille, les relations sont conflictuelles entre la belle-mère, le père, Sandra et ses sœurs, et l’attitude de la très jeune fille est provocante notamment par l’omniprésence de la mère dans le discourt et le rappel par des objets.
Dans cette scène, l’attitude de Sandra est provocante. En effet, elle évoque à plusieurs reprises sa mère, dont la belle-mère ne veut pas entendre parler. « Pas oublier de penser à ma mère », « Ma mère… » « Ma mère ça la faisait rire ». De plus, l’attitude provocante se fait ressentir par des objets, comme la montre « la montre de la très jeune fille se met à sonner une musique entêtante », l’album de photo que Sandra présente à ses sœurs « C’est une photo de ma mère quand elle était jeune », « C’est une photo de ma mère et de mon père », et qui agace la belle-mère « Range cet album ». Ou encore par le refus de poser le sac « Pose ce sac ! » « Non ». Le registre de langue est familier et parfois vulgaire, ce qui renforce l’attitude provocante et insolente.
Pour conclure, on constate que leur rencontre est plutôt négative. Sandra provoque sa belle-mère en rappelant sa mère egt père et les sœurs restent plutôt en retrait pour ne pas la vexer.
...