Dissertation Les liaisons Dangereuses de LACLOS
Dissertation : Dissertation Les liaisons Dangereuses de LACLOS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar panemetcircenses • 29 Mars 2016 • Dissertation • 843 Mots (4 Pages) • 2 527 Vues
Laclos proposerait à travers son ouvrage une "théorie implicite de la lecture", une réflexion métapoétique sur la façon d'appréhender une oeuvre littéraire. Selon Bayard.; il est nécessaire "d'entendre derrière le texte", en d'autres termes de comprendre au-delà du sens littéral, des sous-entendus plus subtils. C'est ainsi donc au lecteur de se pencher sur le texte avec minutie, d'accéder en ce sens à un autre niveau de lecture Cette "autre scène" donnerait alors à voir "la vérité de l'autre". B pose donc que Laclos propose une forme de vérité à travers son oeuvre.
Il convient toutefois de rappeler qu'un roman ne constitue pas une porte ouverte sur la vérité, plus encore quand il est épistolaire. En effet, le discours d'une lettre n'est pas spontané et donne alors un autoportrait ou un portrait dressés à dessein. L'auteur construit chaque personnage, et chacun d'entre eux conduit ses motivations propres. C'est en quoi une lecture minutieuse ne présente pas la Vérité, mais bien la vérité de l'autre: ce qu'il dissimule. Le sous-titre "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres" nous éclaire en ce sens sur la démarche de Laclos: Les Liaisons sont une fenêtre sur l'individu, que le lecteur est libre alors d'ouvrir ou non.
En quoi le genre épistolaire permet-il d'établir un contrat de lecture entre l'auteur et le lecteur et en quoi consiste-il?
I.Un contrat tacite
A. Paratexte: Opposition entre l'éditeur et le rédacteur. 1. Editeur = Laclos met en place dès le paratexte un doute sur l'authenticité même des lettres: "avertissement" + tournure restrictive "ce n'est qu'un roman" = appuie l'effet de doute. Mais certaine vraisemblance: "nous" de politesse et en évoquant et le Lecteur et l'Auteur = pose les jalons d'une double lecture. 1. Rédacteur = au contraire, met en lumière l'authenticité de l'ouvrage ("recueil") notamment en justifiant les informations éludées (noms, lieux, dates) habituellement propres au roman épistolaire. "La totalité de la correspondance" = prélevée d'un ensemble plus vaste.
= Met en place un effet de réel mais permet aussi de mettre directement le lecteur sur la piste d'une double lecture: à la fois à l'histoire propre, et à la fois à ce que l'auteur veut véhiculer par-delà ladite histoire.
B. Polyphonie = différents styles pour différents persos. Chaque scripteur revêt un style particulier: on note la différence drastyque entre Cécile et Merteuil ou Valmont. Cécilee
C. Epistolarité = émetteur/récepteur: d'emblée un lien ambigu car le lecteur est une sorte de récepteur clandestin. (°Note L.2 = information cruciale pour lecteur car renvoie à une correspondance antérieure) (+ Phrase prémonitoire de Merteuil dans la lettre II : « Ce sera enfi n une roue rie de plus à mettre dans vos Mémoires : oui dans vos Mémoires, car je veux qu’ils soient imprimés un jour, et je me charge de les écrire »
>Stratégie du doute = différents niveaux de lecture + participe à
...