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Liaisons dangereuses, Laclos

Commentaire de texte : Liaisons dangereuses, Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  149 Vues

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• « superstitieuses »

• confusion « amour »/« amant » et « Prêtre »/« Divinité » : chiasme qui insiste sur la confusion et rappelle la logique libertine

 Merteuil méprise ce type de femmes :

- utilisation de l’adj. démonstratif à valeur péjorative « ces »

- citation ironique « à sentiment » ; « se disent » doit être compris comme : se mentent à elles–mêmes

- syntaxe ample, une seule phrase qui accumule les accusations comme elle accumule les propositions : « et qui », « dont », « qui », « qui », « et »

- interjection « Ah ! »

2) Les vaniteuses (4ème §)

 pr Merteuil, ce sont des femmes conduites par un amour-propre irréfléchi :

- comparatif de supériorité oppose « vaines » et « prudentes », et signale qu’elles courent à leur perte, que la vanité est un risque

- « ne savent pas » alors que c’est nécessaire (« au besoin »)

- « consentir » et « se faire quitter » signalent leur vanité

 Merteuil méprise ce type de femmes :

- pronom « celles » péjoratif

- « craignez » montre qu’elle les estime pathétiques

- « ne savent pas » alors qu’en ce qui la concerne elle dit « j’ai su », « j’avais su »

3) Les femmes « sensibles » (5ème §)

 pr Merteuil, ce sont également des femmes privées de raison :

- car elles sont tt entières livrées à leur tendresse, leur sentiment amoureux

• « si facilement et avec tant de puissance »

• la tendresse qu’elles donnent est pr elles un « besoin »

• « sans réserve »

• métaphore maternelle avec « enfantent » révèle un attachement passionnel, viscéral

- dès lors, elles sont faibles, sans protection, faciles à briser

• « s’empare »

• « s’abandonnant »

• « si dangereuses »

• « faiblesse »

• « imprudentes »

• antithèses « Amant »/« ennemi », « actuel »/« futur »

 Merteuil méprise ce type de femmes :

- on remarque une gradation tt au long du texte ds les débuts de § : « conseils et craintes » puis « craignez » puis « tremblez »

- adj. démonstratif péjoratif « ces »

- moquerie acerbe à leur encontre : antithèses « actives »/« oisiveté », « s’en occuper encore »/« n’en jouissent pas »

- « ne savent pas »

- syntaxe ample : même fonctionnement que ds le 3ème §

 Merteuil prd soin de s’attaquer à Tourvel en particulier :

- « vous nommez sensibles » est un rappel de la lettre 6 : « Quelle étonnante sensibilité ne faut-il pas avoir pr la répandre jusque sur son mari »

- l’attitude dépeinte de « et s’abandonnant… » à « ennemi futur » est celle de Tourvel

Tr : ds cet extrait, Merteuil passe en revue et au vitriol les différents comportements amoureux des femmes de son siècle, réduites à un ensble de « femmes inconsidérées ». Elle effectue un travail de moraliste, de portraitiste, qui rappelle La Rochefoucauld (d’ailleurs, forme de la maxime ds 4ème §).

II) L’autoportrait

1) La revendication d’une absolue singularité

 Merteuil affiche sa différence par rapport aux autres femmes :

- « mon sexe » : elle est comme les autres femmes uniquement pacque la Nature l’a voulu ainsi, ms pourtant elle s’estime fondamentalement différente

- début

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