Analyse analytique "est ce ainsi que les hommes vivent" Aragon
Dissertation : Analyse analytique "est ce ainsi que les hommes vivent" Aragon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilou_kempe • 12 Décembre 2019 • Dissertation • 1 112 Mots (5 Pages) • 6 429 Vues
VERSIFICATION
1.1) TYPE DE POEME : C’est un poème continu, c’est à dire qu’il est composé d’une suite de vers ininterrompue. Il ne contient donc aucunes strophes.
1.2) TYPE DE VERS: Dans ce poème les vers sont en octosyllabe c’est à dire que chaque vers est composé de 8 syllabes.
1.3) TYPES DE RIMES:
1.3.1) LE GENRE DES RIMES: Nous retrouvons des rimes féminines comme (encore / éparpille / déshabille) et des rimes masculines comme (décor / corps / pays). Ces rimes ne s’alternent pas selon un certain ordre, elles sont mélangées l’une à la suite de l’autre.
1.3.2) LA DISPOSITION DES RIMES: Nous avons des rimes quadripertitus c’est à dire AAABCCCB
1.3.3) LA RICHESSE DES RIMES: Nous trouvons des rimes pauvres (éparpille, déshabille, filles), des rimes suffisantes (lourd, court, jour), des rimes riches (drôle, rôle) et des rimes superflues (déraisonnable, table, sable).
ANALYSE
2.1) INTERPRETATIONS
Dans ce poème Aragon est assez descriptif et réaliste par rapport à sa vie. Il nous donne d’une part un peu l’impression de lire son autobiographie sous forme d’un poème et d’une autre part il nous déstabilise un peu avec ses métaphores et ses allusions. Nous pouvons nous projeter dans le contexte de la vie d’Aragon lorsqu’il est médecin de guerre.
Dans les deux premières strophes on peut comprendre qu’Aragon parle de changement, tout est en fait une histoire de décor, de mode. Mais ces changements sont-ils vraiment utiles? Peut être ne servent-ils à rien, ou peut être est-ce juste sa faute? Est ce que ces changements le représente vraiment lui en tant que personne? Aragon dit se trahir, se trainer et s’éparpiller, nous comprenons qu’il n’a pas l’air bien dans sa peau, il est décomposé. Il va même jusqu’à dire que son ombre se déshabille. On a l’impression que dans ces premiers vers Aragon est un peu déprimé peut être à cause de la guerre ou bien il est dans une mauvaise passe de sa vie, on ne sait pas très bien.
Ensuite Aragon parle de femmes en disant qu’elles ont des bras semblables, elles sont toutes les mêmes, peut être qu’il parle de prostituées ou bien il veut montrer son dégoût envers les femmes, il ne trouve pas la bonne, c’est toutes les mêmes. Aragon nous dit aussi qu’il croit y avoir trouver un pays. On peut sous entendre par là que dans les bras de ces filles Aragon se sent bien il à l’impression de voyager, de découvrir de nouvelles choses. Ou alors ces filles rappellent à Aragon un pays. Aragon dit avoir de coeur léger, le coeur changeant et lourd, par là on comprend qu’il est amoureux, épanoui, il éprouve de l’attirance, puis ses sentiments changent et son petit coeur devient lourd, il est triste, il déprime. Peut être qu’il fait référence à Elsa sa femme qui est décédée.
Par ailleurs Aragon dit qu’il n’a pas le temps de rêver, surement parce qu’il est fort occupé étant donné qu’il est médecin de guerre or, il dit qu’il ne sait pas quoi faire de ces journées et de ces nuits. On peut alors imaginer qu’il est coincé dans des tranchées et qu’il s’ennuie à mourir de plus il dit qu’il n’avait ni amour, ni demeure donc ça renforce l’idée qu’il se trouve dans
...