Lecture Analytique/ Commentaire composé Aurelien, Aragon
Fiche de lecture : Lecture Analytique/ Commentaire composé Aurelien, Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasminevarga • 5 Mai 2016 • Fiche de lecture • 592 Mots (3 Pages) • 8 714 Vues
AURÉLIEN, ARAGON
Aurélien, est un roman écrit par Aragon (écrivain, romancier et poète français né en 1897). Après avoir participé au mouvement dada (mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques), il devient l’un des principaux créateurs du mouvement surréaliste avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard. Aurélien est le quatrième roman du cycle du Monde réel de Louis Aragon. Ce roman raconte l’amour impossible entre le personnage principal, jeune bourgeois désoeuvré, et Berenice, jeune femme en quête d’absolu, au cours des années 1920, s’inspirant de Bérenice, Racine, qui est une histoire vraie de l’Antiquité et qui parle de l’amour impossible entre Titus et Bérenice.
Pb: Qu’y-a-t’il de déconcertant dans cet incipit pour un lecteur habitué aux romans traditionnels?
Un choix narratif déconcertant
Narrateur externe avec point de vue interne: Plupart du récit: 3º personne mais pt de vue interne “vit”, “trouva”. Sujet du verbe: Aurelien, lecteur comprend que c’est le pp grace au titre. Reste du texte parle de Bérénice.
Discours direct libre à partir de l.6 “les cheveux coupés..”: tourunure syntaxique familière.
Changement de narrateur l.9-l.23. “je” aurelien devenant narrateur se confond avec “je” du vers.
Dès l.2, monologue interieur du p. Mélange des 2 modes de narration permet de faire rentrer le lecteur dans la pensée qui se construit d’Aurelien. Plrs marques d’oralité: phrases nomiales, répetitions de mots montrant le principe d’association d’idées, reprise par un pronom du sujet pour le mettre en relief, vocab familier.
Lecteur ne sait pas qui parle: narrateur externe ou Aurelien: 2 voix se confondent. Loin de l’incipit traditionnel où narrateur omniscient connait bien le personnage. Le lecteur entre directement dans la pensée du perso.
Pas incipit de roman traditionnel: aucune indication de lieu (sauf lieu mythique “Césarée”, objet de rêveries d’Aurelien) . Pas d’indication sur le moment de narration sauf pour les souvenirs du narrateur, c’est au lecteur de reconstituer les données avec “pendant la guerre”…
II) Quel horizon d’attente?
1è phrase annonce scène de rencontre amoureuse mais perso défavorisé “franchement laide”…
Narrateur exprime jugement négatif sur elle “elle lui déplut”… remarques surprenantes pour un lect qui s’attend a une histoire d’amour. “La première fois”: il y en aura d’autres. Loin de la scène de rencontre amoureuse classique. Bérenice insaisissable pour le lecteur: seulement comparée avec un perso de tragédie, plus décrit qu’elle.
Ce qui domine sont les souvenirs du perso qui arrivent les uns apres les autre. 3 souvenirs se superposent: rencontre avec Bérenice, souvenir scolaire de la pièce de Racine, souvenir de la guerre. Chp lexical du souvenir. 2 elemts contradictoires dans l’expression du souvenir: sa ténacité “hanté” “obsédé” et son imprécision “impo de se
...