Commentaire de texte , Cesaire, " Discours sur le colonialisme", Lecture Analytique
Commentaire de texte : Commentaire de texte , Cesaire, " Discours sur le colonialisme", Lecture Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romainthomas • 30 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 5 801 Mots (24 Pages) • 3 335 Vues
Séquence n°4
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Œuvre intégrale : Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955
Lecture analytique n°4, Baudelaire, Lautréamont et la dénonciation du capitalisme, p. 55-59
 Caractérisation
Césaire et Lautréamont : Les Chants de Maldoror ont été publiés en 1869. La référence à ce recueil de poésie en prose peut surprendre si on la considère comme une référence purement littéraire n'ayant pas sa place dans un acte de parole politique tel que peut l'être le
Discours sur le colonialisme. Mais on connaît l'admiration de Césaire
pour la poésie de Lautréamont : cette admiration est celle du poète
envers une écriture poétique difficile et mal comprise de son siècle,
mais elle est aussi la reconnaissance des surréalistes à l'égard d'une
écriture qui a pour fonction non pas de détruire pour détruire mais de
faire d'une poésie destructrice une dénonciation de l'ordre existant et
une rébellion contre cette ordre social auquel elle s’attaque avec
virulence. Les Chants de Maldoror détruisent le mythe d'une société «
universelle » qui, pour Lautréamont, n'est qu'une utopie, et découvrent
le mensonge, la cruauté, l'indifférence de l'homme qui vit comme isolé
dans sa « caverne », sans se préoccuper de ceux qui vivent à côté de lui, eux-mêmes tout aussi isolés dans leur propre « caverne ». La lecture matérialiste (= marxiste) que Césaire en donne lui fait pointer du doigt « l'ennemi » : c'est le représentant des puissances d'argent, le « bourgeois » tel qu'il est représenté alors dans la tradition des partis communistes, autrement dit le patronat (cf. « conseil d'administration », « annuaire Desfossés ») qui « se repaît du sang du prolétariat ».
Ici encore, colonialisme et capitalisme ne font qu'un, puisque ce sont les grands intérêts financiers internationaux qui imposent leur loi à l'exploitation du colonisé par le colonisateur.
Césaire et le matérialisme : Voir cours ci-dessous. Le matérialisme de Césaire est issu de la philosophie marxiste et du matérialisme historique (cf. Marx, Le Capital, 1867), elle-même influencée par les philosophes antiques tels qu’Épicure ou Lucrèce. On en retrouve un certain nombre de caractéristiques dans Discours sur le colonialisme :
- Athéisme
- Thèse du marxisme d'après laquelle le mode de production de la vie matérielle (et donc, entre autres, le monde du travail) conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle critique du capitalisme qui fait passer les intérêts financiers avant les intérêts humains.
Lautréamont
Karl Marx
1
- Idée d’un bonheur simple et naturel qui se fonde sur la satisfaction des besoins essentiels (cf. DSC LA 2, Diderot SVB)
Situation dans l’œuvre : Après avoir dénoncé l’hypocrisie de la mission civilisatrice qui serait le fondement de la colonisation selon les occidentaux, assimilé le colonialisme au nazisme, Césaire s’attaque aux penseurs occidentaux qui légitiment cette pratique. Dans cet extrait, il établit un lien entre la littérature française du XIXe siècle et la pensée marxiste afin de faire la satire du capitalisme menant à la colonisation.
Genre : argumentation directe, pamphlet, (court écrit satirique, souvent politique, d’un ton virulent, qui défend une cause, se moque de quelqu’un ou de quelque chose).
Mouvement : Négritude (mouvement littéraire et politique anticolonialiste regroupant des écrivains noirs francophone. Les œuvres issues de ce mouvement sont marquées par l’idéologie marxiste et influencées par le surréalisme).
Type de texte : Argumentatif. Thèse : « Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenant que la vio- lence, la corruption et la barbarie. » l. 58-60
Registres :
- Polémique : contestation d’une lecture trop littéraire des Chants de Maldoror, au profit d’une lecture politique matérialiste. Opposition entre la pensée matérialiste et la pensée bourgeoise.
- Didactique : leçon d’interprétation de textes littéraires
- Satirique : dénonciation ironique du capitalisme.
Thèmes : La colonisation, le nazisme, le capitalisme, la politique, la morale, la bourgeoisie, la littérature et l’interprétation qu’on en fait.
Structure :
Lignes 1 à 7 : Association entre colonisation, nazisme et capitalisme.
Lignes 8 à 45 : Exemples littéraires (Baudelaire, Balzac, Lautréamont) soulignant « l’homme de fer » crée par la société capitaliste dès le XIXe siècle.
Lignes 46 à 60 : Dénonciation des méfaits du capitalisme cautionné par la bourgeoisie.
2
Le matérialisme
Définition (source : CNTRL)
PHILOSOPHIE. Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications.
PHILOS. CLASS. Matérialisme mécaniste (ou classique, scientifique, traditionnel). Forme de cette doctrine, professée par des philosophes de l'Antiquité et des temps modernes pour lesquels la pensée se ramène à des faits purement matériels (essentiellement mécaniques) ou en constitue un épiphénomène: PHILOS. MARXISTE. Matérialisme dialectique (ou contemporain, marxiste). Forme de cette doctrine mise au point par Marx et Engels et qui, introduisant les processus dialectiques dans la matière, admet au terme des processus quantitatifs des changements qualitatifs ou de nature, et par là l'existence d'un psychisme, qui n'est sans doute qu'un produit de la matière,
...