Texte micromégas lecture analytique
Commentaire de texte : Texte micromégas lecture analytique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fly1405 • 22 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 881 Mots (8 Pages) • 1 466 Vues
Etude du texte 2 (chapitre 2 de Micromégas)
Résumé du chapitre 2 :
Les deux amis s’accordent pour penser que les Saturniens comme les Siriens, en dépit de leurs facultés exceptionnelles et de leur longévité, sont des êtres perpétuellement insatisfaits et inquiets. La conversation traite ensuite des propriétés de la matière et de la Providence divine. Les deux extra-terrestres décident alors de voyager ensemble.
Un voyage initiatique :
Avoir été banni de son pays natal, Micromégas entreprend un voyage d’exploration du cosmos, de manière à ouvrir son esprit. Il débarque sur la planète Saturne, où il se lie d’amitié avec un Saturnien. C’est à la fois la découverte de l’Autre et d’un pays étranger. Un roman d’initiation commence quand un jeune héros quitte le pays natal et part à la rencontre du monde.
En passant par Saturne, Micromégas se lie d’amitié avec le secrétaire de l’Académie (l’allusion vise Fontenelle), dont Voltaire parodie le style précieux et fleuri. Il constate que la multiplicité des sens ne change rien à la nature humaine, et lui donne une leçon de relativisme physique qui débouche sur une leçon de relativisme moral : le bonheur dépend d’un équilibre entre nos désirs et notre désir.
Micromégas :
Présenté seul dans le chapitre 1, Micromégas est cette fois confronté à un autre personnage différent de lui. La description, le portrait, commencés au chapitre précédent, ne font plus dans l’absolu mais se complètent dans la relativité. Cela dit, au cours de la lecture de l’incipit, le lecteur n’a pu s’empêcher de se comparer à ce « grand héros » et l’absolu n’était donc que théorique.
Comparé à Saturne, il apparaît comme un géant, à tel point qu’il doit se coucher pour que le secrétaire se trouve à sa hauteur. (ligne 1 et 2)
Ils vont s’efforcer de comparer les caractéristiques de leur « race » respective :
- Les sens
- La longévité
- La matière
- Les couleurs et la lumière
- Les substances
Le premier réflexe de Micromégas au chapitre 1 était un sentiment de supériorité en raison de sa taille.
Après avoir réfléchi, il accepte de converser d’égal à égal avec un individu si petit. « humain, trop humain »,
Dans ses réflexes, il les transcende par la formation d’homme d’esprit, de philosophe ; il veut donc se coucher dans une position contraire à la dignité d’un être supérieur afin de pouvoir communiquer et donc, essayer de comprendre.
Le Saturnien (allusion à Fontenelle)
Nous l’avons vu, il est tout petit à côté de Micromégas. C’est un homme intelligent, dit le narrateur, mais qui n’invente rien. C’est une ironie pour Voltaire envers un secrétaire de l’Académie des Sciences qui est uniquement capable de transmettre ce que les autres découvrent. D’ailleurs, dès le début du dialogue, il essaie de discuter alors que le Sirien préfère philosopher.
Ses connaissances sont trop concrètes, relèvent plus du stéréotype que de la réflexion : « un parterre de fleurs » (ligne 4), « une assemblée de blondes et de brunes » (ligne 7), « une galerie de peintures » (ligne 9).
Le Saturnien semble avoir des difficultés à penser dans l’abstraction (opération par laquelle l’esprit désolidarise, délie un objet, une qualité d’un objet ou une relation dans son contexte.)
Fontenelle écrit dans Entretiens sur la pluralité des mondes : « la beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant, la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante ». Voltaire ridiculise ainsi sa victime du moment et on comprend pourquoi Micromégas réagit violemment à cette comparaison
Un duo
Malgré cela, les deux hommes parviennent à dialoguer, à échanger en apparence. Car, si leurs morales sont différentes, Micromégas semble plus intelligent que le Saturnien et le philosophe exilé paraît supérieur au secrétaire de l’Académie, Fontenelle.
En fait, c’est le Sirien qui mène le débat et pose les questions, le Saturnien se contentant de répondre. La longueur des répliques confirme cette supériorité du géant : environ une soixantaine de lignes contre une trentaine pour le « nain »
Le Saturnien ne cherche qu’à plaire, Micromégas, lui ne pense qu’à s’instruire, ce qui peut paraître normal puisque c’est lui qui voyage. Outre son désir de connaissance, il est aussi soucieux d’exactitude et attend des réponses précises :
- Questions : ligne 15, ligne 38, Ligne 73, Ligne 85
- Mais le Sirien veut aussi dominer son interlocuteur malgré son hospitalité :
- Forme impérative : lignes 5 et 14
- Forme exclamative : lignes 5 et 10
- Verbe de sens injonctif : lignes 13 et 14.
Malgré une conversation se voulant à égalité, on perçoit des rapports de force. Mais si les aspects physiques et les caractères sont différents, la ressemblance est constante face à la réflexion, à l’existence et à la mort.
B- La relativité
Vocabulaire mathématique : les mesures :
L’emploi de ces précisions permet en fait des comparaisons concrètes, vérifiables, et donc théoriquement incontestables. En faisant appel à des systèmes fixes, Voltaire souhaite donner à sa démonstration une fiabilité certaine. De plus, ces systèmes sont partagés par les deux personnages et entraînent donc une vérité indépendante des lieux, des circonstances et, en conséquence, universelle.
...