Alf Laylah wa-Laylah. Shahrâzâd Raconte
Étude de cas : Alf Laylah wa-Laylah. Shahrâzâd Raconte . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MythicArts • 27 Juin 2016 • Étude de cas • 464 Mots (2 Pages) • 620 Vues
" Alf Laylah wa-Laylah. Shahrâzâd Raconte ", le thème de la deuxième Édition du Festival International de toutes les fantasy (Mythic Arts), qui se tiendra du 18 au 22 février 2016 à Casablanca, est une invitation dans un palais d’Orient enchanté. C’est passer la porte du plus merveilleux palais qu’ait jamais édifié l’imagination des hommes. Un « Sésame ouvre-toi » vous révélant donc les richesses des histoires merveilleuses et des rêveries qui nous emmènent loin. Un monde fascinant s’y révèle, des récits captivants des mille et une nuits.
La princesse Shahrâzâde fille du grand vizir, condamnée à raconter de palpitantes histoires à son époux, le roi Shâhrayâr, pour qu’il lui épargne la vie et pour qu’elle puisse en même temps sauver l’humanité.
Pendant mille et une nuits, la sublime et la merveilleuse conteuse, Shahrâzâde nous livre les récits d’amours impossibles où se côtoient fripons malintentionnés et califes irascibles, mais aussi ceux de voyages extraordinaires aux confins des mers et dans les profondeurs sous-marines ; sans oublier les mythiques génies, bienfaisants ou maléfiques, qui font et défont la fortune de ceux qui les croisent, les créatures fabuleuses qui parsèment la narration de leur magie salvatrice ou de leur folie meurtrière… On y suit les grands itinéraires marchands de la Chine et de l’Inde, on découvre les plus grandes villes d’Asie centrale, de la Perse, de l’Irak, de la Syrie, de l’Égypte et au-delà… Un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps non dénué de morale et de philosophie. Conçues du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, enrichi au fil de la tradition orale, Les Mille et Une nuits trouvent leur forme actuelle au siècle des Lumières avec leur premier traducteur en langue occidentale, Antoine Galland (1646-1715) ; puis Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) en livre une nouvelle version qui fera l’objet des louanges des écrivains de la Belle Époque et ravivera le mythe des Nuits. Placé sous le thème L'exposition " Alf Laylah wa-Laylah. Shahrâzâd Raconte ", cet événement culturel vous invite à redécouvrir ce joyau de la littérature universelle à travers la peinture, la bande dessiné, l’illustration, la littérature, le cinéma, et le théâtre. Des illustrations représentant les grandes facettes de cette épopée en terre d’Orient, des Miniatures persanes, ottomanes, indiennes mais également peintres, illustrateurs et graveurs de l’Art nouveau et de l’Art déco qui se sont inspirées des Mille et Une Nuits pour en faire un palais d’art.
Nous découvrirons aussi dans ce festival, deux genres de Shahrâzâd, celle traitée dans la peinture européenne faisant de cette femme une héroïne sensuelle qui ouvre la porte d'un monde fantastique et celle du monde oriental qui donne à l'héroïne les traits d'une femme cultivée, intellectuelle et courageuse qui, par le seul recours à son intelligence, parvint à sauver son peuple et sa propre vie.
...