Wir Brauchen Unsere Idole (zeile 25) : Was Meinen Sie Dazu ? Haben Sie Selber Ein Vorbild? Erzählen Sie !
Recherche de Documents : Wir Brauchen Unsere Idole (zeile 25) : Was Meinen Sie Dazu ? Haben Sie Selber Ein Vorbild? Erzählen Sie !. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 1 241 Vues
wir brauchen unsere idole (zeile 25): was meinen sie dazu? haben sie selber ein vorbild? erzählen sie!
La hausse des prix du tabac fait t-il baisser les ventes de cigarette ? Sans exclure d'autres causes au ralentissement des ventes, Denis Fichot, porte-parole de Japan Tobacco International, note que la hausse des prix et baisse des ventes ont été "concomitantes", et que cette fois "le marché ne remonte pas ».
Une étude des Douanes publiée en septembre a montré que 20% des cigarettes fumées en France n'avaient pas été achetées dans l'Hexagone, échappant ainsi aux taxes. Le manque à gagner représente plusieurs milliards d'euros pour l'Etat qui a encaissé 13,6 milliards d'euros en 2011.
Mais pourquoi cette augmentation ?
Le gouvernement a justifié cette augmentation au nom de la prévention et de la lutte contre le tabagisme. L'État estime que la mesure va rapporter 90 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2011 à la Sécurité sociale et 600 millions en 2012
Une telle hausse est particulièrement efficace auprès de certaines catégories de la population :
- les jeunes
- les personnes économiquement les plus démunies.
La baisse est plus sensible parmi les jeunes dont le pouvoir d’achat est moindre et également parmi les personnes issues de catégories socioprofessionnelles défavorisées pour lesquelles l’argument du prix est déterminant dans les comportements d’arrêt et de maintien de l’arrêt.
Le début des Lois
Jusqu'en 1976, date de la loi « Veil » qui est la première loi française de lutte contre le tabagisme, destinée à limiter la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite, à interdire le parrainage des manifestations sportives par les cigarettiers, à imposer l'inscription sur les paquets de cigarettes de la mention « Abus dangereux ».
Le prix relatif du tabac stagne entre 1975 et 1991.Et c'est à partir de 1991, date de la loi « Évin », jusqu'en 2001 que l'on observe une augmentation fulgurante du prix relatif du tabac, passant de 75 à 150€, il a donc doublé en 26 ans.
...