Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon: La BD ne sert-elle qu’à raconter ?
Dissertation : Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon: La BD ne sert-elle qu’à raconter ? . Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kakawesh11 • 21 Mars 2013 • 1 518 Mots (7 Pages) • 2 897 Vues
Séance 6 : La BD ne sert-elle qu’à raconter ?
Histoire des arts 1 : Le personnage de Captain America dans les comics.
Comment les personnages des super-héros ont-ils été un outil de propagande américaine?
Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954.
1. Les comics.
Le mot comics désigne un format américain de bande dessinée, ainsi qu'un style de bande dessinée.
2. Captain America.
Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il est développé pendant la seconde guerre mondiale et avait au départ pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats (d'où son nom).
Transformé en super-héros par le sérum du super-soldat, Captain America symbolise le maximum de ce que peut être le corps d'un être humain. Il possède un bouclier indestructible qui absorbe les impacts de n'importe quel choc qu'il reçoit.
Dans ses aventures des années 1940, il est accompagné de Bucky, son jeune comparse, acrobate dépourvu de pouvoir.
Ce qui explique son incroyable succès est son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce n'est pas un super-héros, mais un super-soldat, amoureux fou des valeurs américaines de l'époque, en lutte à mort avec ses ennemis nazis.
Si Submariner et Human Torch combattent également la "menace brune" seul le super-soldat, auquel les hommes peuvent plus facilement s'identifier, eut un réel succès populaire et durable.
Captain America est le symbole de l'Amérique invincible. Ses couleurs rappellent le drapeau Américain et son bouclier pourrait symboliser les États-Unis défenseurs du monde.
3. Les USA en septembre 1954.
En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégalée. L’Union soviétique possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable.
La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
4. Analyse de la couverture du comics Captain America, n°78, septembre 1954.
Description et analyse de l’image :
Au premier plan, on reconnaît Captain America à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Son visage est masqué ; il porte sur le front la lettre A et de chaque côté de la tête de petites ailes comme le dieu Hermès, messager des dieux, sur le torse une étoile renvoie à la bannière étoilée. Il tient à bout de bras un soldat russe reconnaissable à la couleur de son uniforme et à la faucille et au marteau (symbole de l’URSS) visibles sur l’épaulette de sa veste, qui semble visiblement terrifiée (expression de son visage). Captain America semble l’avoir soulevé de terre et sur le point de le jeter au sol violemment. Le corps du héros est contracté sous l’effort qu’il fait (muscles saillants, positionnement des jambes qui semblent prendre fortement appui au sol, expression du visage qui montre qu’il fait appel à toutes ses forces) ; ce n’est pas un super héros aux super pouvoirs mais un super soldat qui fait appel à toutes les capacités et à la puissance de son corps. Il est monté sur un petit monticule de terre, petite colline, ce qui accroît l’idée de sa supériorité physique.
Au-dessus de sa tête, on peut lire en lettres capitales rouges son nom qui rappelle qu’il n’est qu’un homme, qu’un soldat. Cela rappelle aussi que les premiers destinataires de ce comics sont les soldats de l’armée américaine et tous les Américains en âge de s’engager dans l’armée. On peut lire également l’expression « Captain America…commie smasher » qui signifie « Capitaine America… l’écraseur de communistes ». Cela le place au même rang que de nombreux super héros de comics de l’époque puisque « commie smasher » est le surnom qu’on leur donnait durant la Guerre froide.
Au second plan, à droite, on voit un personnage portant sur le torse la faucille et le marteau ce qui nous permet de l’identifier comme étant communiste. Il ne semble pas être humain, son corps velu, ses yeux sans pupille, sa couleur verte, sa carrure imposante nous font davantage penser à un monstre. Il porte une ceinture et des bottes qui le rattachent au corps militaire. Différent par son aspect des autres « ennemis »
...