LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon

Compte Rendu : Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  889 Mots (4 Pages)  •  1 214 Vues

Page 1 sur 4

!

Le corps mesuré au maximum de sa supériorité physique!

!

Titre et date : ! ! !

Dessinateur : ! ! Scénariste : ! ! !

Domaine : ! ! !

Captain America, septembre 1954 !

John Romita ! Stan Lee!

Art du visuel!

Art et pouvoir – l’art comme moyen de propagande; art et ! engagement.!

Couverture d’un comic book!

Choix des couleurs de base: bleu, jaune, rouge et noir! 17x26cm!

!

Thème : ! ! ! !! ! ! !

Nature : ! ! ! !

Technique :! ! !

!

Dimension : ! !

!

Présentation:!

!

! Le mot « comics » désigne, au départ, toutes les bandes dessinées. Dans les années 1980, son utilisation se limite aux seules bandes dessinées de super-héros. Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. !

! Pendant la Seconde Guerre mondiale, le combat contre les nazis de deux super-héros, la Torche humaine et Captain America, popularise ce type de bande dessinée.!

! J’ai choisi la couverture du n°78 des aventures de Captain America, elle fut dessinée par John Romita et scénarisée par Stan Lee. Editée par la société Atlas Comics (Ancienne appellation de la société Marvel), elle paraît aux Etats-Unis en septembre 1954 à la fin de la période connu sous le nom de « Peur Rouge » (« chasse aux sorcières »= traque des communistes présents aux Etats-Unis).! !!

! Captain America est un héros de Comics Book américain (bande dessinées née aux Etats-Unis dans les années 1930). Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics.!

! Qui est Captain America? : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée américaine en 1941. Il participe alors à une expérience médicale qui le transforme en super-soldat : Captain America. Il sert alors à faire circuler la propagande américaine parmi les soldats (d'où son nom).! Il n’a pas de super pouvoirs mais dispose désormais d’un corps de surhomme : force décuplée, il est insensible à la fatigue, aux poisons, aux maladies... Il ne possède comme arme qu’un bouclier indestructible qui absorbe les impacts de n'importe quel choc reçu. Dans ses aventures, il est accompagné de Bucky qui lui n’a aucun pouvoir.!

! Cette couverture présente l'affrontement entre Captain America et Electro, une créature inventée par de savants soviétiques, capable d'envoyer de violentes décharges électriques!

Contexte historique:!

!

!

!

!

! En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États- Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégalée. L’URSS possède une force militaire décisive

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com