Analyse, le Prince Machiavel
Dissertation : Analyse, le Prince Machiavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlkjuytr • 5 Novembre 2024 • Dissertation • 15 968 Mots (64 Pages) • 16 Vues
RELATIONS INTERNATIONALES
Partiel : 4 questions ouvertes parmi 5 => réflexion, point de vue, concepts, logique, connaissances, actualité, notions
Théorie (notion) + pratique (illustration) : expliquer le concept, montrer la compréhension de la notion, argumenter, réfléchir + mettre en application la notion à travers un exemple, une illustration.
=> 15 à 30 lignes par question
INTRODUCTION
Ukraine
Pays frontière entre l’OTAN et la Russie
Élargissement de l’OTAN par année :
- 1999 : République tchèque, Hongrie, Pologne
- 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie
- 2009 : Albanie, Croatie
- 2017 : Monténégro
- 2020 : Macédoine du Nord
=> Russie = puissance nucléaire / enjeux énergétiques / plus grand fournisseur / enjeux économiques etc.
Soudan: Abdel Fattah al Burhan et Mohamed Hamdan Dogdo
Depuis avril 2023, les deux hommes forts du pays (militaires) s’affrontent via leurs forces armées respectives pour le contrôle du Soudan => répercussions internationales, chacun soutenu par des acteurs internationaux différents ayant des intérêts internationaux différents.
Libye : gouvernement divisé entre Ouest et Est
Chaque gouvernement est soutenu par différents acteurs internationaux. Des acteurs externes soutiennent des acteurs locaux qui entrent en conflit : soutien militaire et soutien politique.
Syrie : divisée et occupée
Acteurs étatiques : Russie, États-Unis, Turquie
Organisations terroristes : Daech, Al-Qaïda, Hezbollah
=> Ils interviennent pour faire tomber le régime syrien ? démocratiser ?
La Syrie dispose du seul accès à la mer Méditerranée pour la Russie. 2017 : intervention => basculement.
Guerres d’Irak
Les États-Unis interviennent à deux reprises en Irak.
1990 : Irak envahit Koweït (+pétrole : augmente son contrôle du l’énergie). Les États-Unis interviennent ; on parle de « concertation internationale », de « sanction contre état contrevenant au droit international ».
2003 : les États-Unis veulent faire tomber un soi-disant régime soutenant Al-Qaïda, l’armée irakienne aurait des armes de destruction massive => fausses preuves pour intervenir : pourquoi ? Le but n’est donc pas d’installer la démocratie en Irak.
Crise de Cuba (1962)
Monde entier menacé par une guerre nucléaire, missiles proches de la côte américaine à Cuba. Les États-Unis entrent en conflit avec URSS. Dissuasion nucléaire => paix par la terreur. Grandes puissances nucléaires se mettent à distance : guerres par procuration pendant la GF.
Années 1950 : guerre des deux Corées, soutien de la part de l’un des pôles.
Niger : coup d’État
Présence française importante au Niger dû aux réserves d’uranium : intérêt pour la France, qui exploite l’uranium, ce pourquoi le Niger rejette la France face au coup d’État.
Formules pour parler de relations entre les États
- Système international : objective, essence mathématique, pas de logique de valeur ; décrit un État et ses relations avec d’autres acteurs internationaux. Pour qu’il y est un système, il faut des objets et des relations entre eux. Le fonctionnement du système est l’analyse des mouvements de ces objets entre eux et avec l’extérieur.
Raymond Aaron : « le système international est l’ensemble constitué par des unités politiques qui entretiennent les unes avec les autres des relations régulières et qui sont susceptibles d’être impliquées dans une guerre générale », les États en sont les unités de base : vision réaliste des relations internationales et de leurs limites. Le système international est une image plutôt qu’une réalité ; on n’a pas la maitrise totale de ce que ce système peut contenir, tous les acteurs ne sont pas identifiables.
- Communauté internationale : liée à une répression, un coup d’État / solidaire, entraide, proximité.
- Société internationale.
Relations internationales : rapports multiformes que développent entre eux les individus, les organisations privées et le gouvernement des États, dans divers secteurs d’activités humaines. Relations interétatiques de nature politique, culturelle, économique etc. Rapports entre États. Sens littéral : rapports entre les nations. L’aspect politique des relations internationales nous intéresse.
- État : entité ayant une identité juridique et institutionnelle + territoire, population et gouvernement.
- Nation : forme abstraite, pas de statut juridique. Il peut y avoir plusieurs nations dans un même État.
=> On parle plutôt de relations interétatiques.
Acteurs centraux : ONG, organisations multinationales, groupes ethniques, opinions publiques, institutions internationales (UE, BRICS : considérées au-dessus des États).
Les relations internationales : l’essence d’une discipline
...