LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Émile Zola, Thérèse Raquin : Plan détaillé de l'incipit

Commentaire de texte : Émile Zola, Thérèse Raquin : Plan détaillé de l'incipit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2025  •  Commentaire de texte  •  965 Mots (4 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 4

Émile Zola, Thérèse Raquin : Plan détaillé Incipit(1) : « le passage du Pont-neuf »

Introduction :

Amorce :Un incipit a pour fonction de fixer le cadre d'un ouvrage et de donner envie au lecteur d'en poursuivre la lecture. Dans son troisième roman, Thérèse Raquin publié en 1867, Emile Zola pose les bases de ce que l'on appellera le naturalisme, il bouscule ainsi les codes littéraire en vigueur en appliquant une méthode scientifique dans son écriture. Cependant, ce « bousculement » apparaît-il dès les premières lignes de son œuvre ?

Problématique possible : Dans quel mesure l'Incipit de Thérèse Raquin remplit-il ses fonctions ?

Annonce du plan : Nous nous pencherons d'abord, afin d'essayer de répondre à cette question, sur le cadre du récit et les informations données dans cet extrait avant de nous interroger sur la manière qu'emploie l'auteur pour susciter la curiosité du lecteur.

I Un incipit qui informe le lecteur sur le cadre du récit

Idée

Citations / figures de style

Interprétation

a) Indication du cadre spatio-temporel

  • Lieu : « Au bout de la rue Guénégaud » l.1, « de la rue Mazarine à la rue de Seine » l.3.
  • Epoque : « trente pas de long et deux de large. » l.3,

« bouquinistes », « cartonniers » l.11 et 12, « bagues de quinze sous » l.21.

  • La scène se déroule à Paris sur les bords de Seine.

  • Une partie du vocabulaire et l'indication de certains métiers aujourd'hui disparus permettent de situer la scène au XIXème siècle.

b) Description du passage précise et détaillée

  • Les noms employés par le narrateur sont presque tous caractérisés : « clarté blanchâtre », « vitres sales » l.7,

« trous lugubres » l.15, « formes bizarres » l.16, parfois même par deux adjectifs « corridor étroit et sombre » l.2,

« nuit salie et ignoble », l.9.

  • Énumérations : « dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre. » l.4, « boutiques obscures, basses, écrasées » l.10 ...

Ces procédés donnent l'impression qu'aucun détail ne manque à la description et permet au lecteur de situer l'action avec précision. Cela donne au lieu une importance symbolique qui en fait un lieu majeur du roman.

c) La description suit un ordre précis

  • Indications de lieu (compléments circonstanciels) au début des paragraphe qui permettent de structurer la description : « Au bout de la rue Guénégaud » l.1, « A gauche » l.10, « A droi$te » l.17.
  • Indications de temps (compléments circonstanciels) :

« Par les beaux jours d'été » l.6,

« Par les vilains jours d'hiver » l.7,8.

  • Emploi du présent
  • La description du lieu se fait en « entonnoir ». Le point de vue omniscient confère au narrateur le statut de guide et conduit le lecteur au cœur du Passage du Pont-Neuf.

  • Le présent a valeur de vérité générale et renforce l'impression d'objectivité et d'exhaustivité.

Transition : L'incipit, en cela qu'il nous informe sur l'époque, le lieu et nous décrit « le passage » sous toutes ses « coutures » semble remplir une partie de ses fonctions. Cependant, nous remarquerons qu'aucun des personnages principaux n'est encore évoqué.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (197 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com