Venus Anadyomène, Rimbaud
Commentaire d'oeuvre : Venus Anadyomène, Rimbaud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louavnl • 29 Janvier 2025 • Commentaire d'oeuvre • 578 Mots (3 Pages) • 13 Vues
Vers 1: "comme d'un cercueil vert en fer blanc, tête"
Comparaison composé "tête", comparant "un cercueil vert en fer blanc". Rimbaud utilise ce procédé pour parler de la tête de Venus en comparant sa tête à quelques choses en mauvais état afin de donner une idée en opposition avec la beauté de Venus. Cela rappel également que sa mort à Clara Venus est proche. Vers 2: "De femme à cheveux bruns fortement pommadés" Cette phrase explique que Venus ici est brune comparé à la vrai qui possède une chevelure blonde, il dit également qu'elle est très maquillée c'est à dire une épaisse couche de maquillage qui vient cacher la beauté naturel de celle-ci à l'origine et souligné le fait qu'elle cache au mieux ses défauts. Vers 3: "D'une vieille baignoire émerge, lente et bête" Il y a une métaphore est une personnification, car des attributs humains sont données à un objet (la baignoire) montrant encore à quel point les 2 Venus sont différentes, l'une nait dans un coquillage l'autre dans une "vieille" baignoire. Il y a également les termes "bête" et "lente" qui dénigre encore plus la femme dans le texte et enlève toute la grâce de la vraie Venus. Vers 4: "Avec des déficits assez mal ravaudés"
Dégradations, le corps et décrit par ses "déficits", soulignant les imperfections physique de la femme. Le terme "mal ravaudés" accentue le fait qu'elle soit laide. Déficits désignent un corps détériorés et mal refait. Vers 5: "Puis le col gars et gris, les larges omoplates". Hyperbole, enchaînement d'adjectif négatif "gars" "gris" "larges" insistent encore sur la laideur de ce corps et éloigne l'idée de la perfection généralement associé à Venus. Vers 6: "Qui saillent le dos court qui rentre et qui ressort" Description, le dos n'est plus proportionnel, on nous donne l'image de la graisse en mouvement dut à ces gestes. Vers 7: "Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor" Verbe d'état, "semblent" montre qu'il est difficile de voir les mouvements à cause des rondeurs du corps de la femme.
Vers 8: "La graisse sous la peau paraît en feuilles plates" Métaphore, la graisse de son corps est comparé à des "feuilles plates" ce qui donne l'image d'un corps encore plus disgracieux. Vers 9: "L'échine est un peu rouge, et tout sent un goût" Synesthésie, Rimbaud mélange les sens en citant le "goût" et le corps "sent" qui accentue le fait de dégoûter au plus le lecteur. Vers 10: "Horrible étrangement; on remarque surtout" Adverbe et adjectif "étrangement" amplifie l'aspect choquant du corps est donne une vision dérangeante de la femme et le mot "horrible" vient appuyer d'avantage la laideur encore. Vers 11: "Des singularités qu'il faut voir à la loupe" Hyperbole, utilisé pour expliquer que les défauts sont tellement nombreux et également petits qu'il faut les observer avec attention.
Vers 12: "Les riens portent deux mots gravés: Clara Vénus"
Vers 13: "Et tout ce corps remue et tend sa large croupe"
...