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Une partie de campagne - extrait de la rencontre avec les canotiers

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Par   •  3 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  549 Mots (3 Pages)  •  173 Vues

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Introduction

Guy de Maupassant est un auteur majeur du XIX ème siècle. D’origine aristocrate, il est auteur de contes, romans et nouvelles, et il s'inspire aussi bien du monde rural de sa Normandie natale, que du monde des petits bourgeois. Il se situe dans le mouvement réaliste et naturaliste.

La nouvelle « Une partie de campagne » publiée en 1881, fait partie du recueil « La Maison Tellier ». La nouvelle raconte l'enchaînement d'une journée à la campagne de la famille Dufour, issue de la petite bourgeoisie parisienne. Ce passage du récit porte sur la rencontre des Dufour avec deux canotiers, au cours duquel Maupassant dresse un portrait satirique des personnages.

Comment Maupassant dans cet extrait réaliste dresse-t-il un critique de la petite bourgeoisie ?

Nous analyserons dans un premier temps comment Maupassant utilise l’art de la description avant de voir dans la deuxième partie comment l’auteur dresse une critique sociale de la petite bourgeoise

Partie 1 – L’art de la description – un extrait réaliste

Il décrit une réalité concrète et banale d’une scène pendant laquelle la famille rencontre les canotiers et déjeunent avec eux

Les portraits rapides des personnages, à la limite de la caricature : peu de caractéristiques physiques, essentiellement des comportements.

Descriptions péjoratives >>

Madame Dufour est décrite comme une « grosse dame » respirant avec peine, étranglée dans son corset et s’adressant à son mari en criant l 57

Monsieur Dufour est un personnages caractérisés par ses mauvaises manières : « hoquet violent », se déboutonnant après le repas – lourd, flasque figure écarlate

Les contrastes avec les canotiers : ils séduisent tant par leur physique que par le mode de vie qu’ils incarnent. Ils se placent en position de héros. La scène ridicule et vulgaire de la gymnastique est suivie par celle des canotiers beaucoup plus gracieuse dans sa description et dans son vocabulaire >> contraste entre les 2 scènes et les 2 groupes.

Partie 2 – Critiques de la petite bourgeoisie

Niaiseries du dialogue avec les canotiers avec des hyperboles, exagérations ( épouvantèrent, prodigieuses, violemment), qui renforcent l’opposition entre les 2 groupes (Dufour et canotiers)

Critique du citadin parisien à la campagne : métaphores « bourgeois privés d’herbes », « affamés de promenades », ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’animaux.

Des personnages mal élevés, ayant des mauvaises manières, sans savoir-vivre : partie l 36 à 40 et l 49 à 54 >> dimension satirique, exagération, champs lexical, ton ironique et les tournant en ridicules. Comparaison « leurs pantalons pour battre au vent comme des étendards » ce qui accentue le côté comique et ridicule de la situation.

Conclusion

Dans cet extrait de la nouvelle « Une partie de campagne », Guy de Maupassant propose un récit narratif et un regard précis sur la réalité d’une famille parisienne issue de la petite bourgeoisie qui passe une

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