Selon vous la comédie permet-elle de corriger les vices des hommes par le rire ?
Dissertation : Selon vous la comédie permet-elle de corriger les vices des hommes par le rire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eaubry1 • 12 Mai 2023 • Dissertation • 913 Mots (4 Pages) • 393 Vues
Selon vous la comédie permet-elle de corriger les vices des hommes par le rire ?
De grands dramaturges tels que Corneille, Racine ou Molière marquent l’écriture théâtrale du XVII siècle. Pendant que Racine et Corneille s'élèvent grâce à la Tragédie, Molière s’illustre dans la Comédie qu’il révolutionne notamment avec les comédies-ballets ou les tragi-comédies. Il veut corriger les vies selon la doctrine «Castigat ridendo mores» et écrit alors : «Le devoir de la comédie [est] de corriger les hommes en les divertissant.»
Nous pouvons alors nous demander en quoi la comédie permet-elle d’élever les hommes.
Nous verrons dans une première partie que la comédie est destinée à faire rire. Puis, nous apprendrons que ces comédies ont aussi pour but de corriger les mœurs de la société.
Le but premier de la Comédie est de faire rire pour divertir le public. De la sorte, Molière utilise différents procédés comiques. Premièrement il use du comique de situation par exemple dans son œuvre du Tartuffe dans la scène 5 de l’acte IV. On y voit Orgon se cacher sous une table pour observer les actions du dévot envers son épouse. Cette scène fait rire car c’est plutôt inhabituel de voir un personnage se cacher sous une table. Ensuite il utilise d’autres comiques comme le comique de geste dans Le Médecin malgré lui. On y voit, dans la scène 5 de l’acte I, Scapin donner des coups de bâton à son maître. Ou encore dans une autre œuvre de l’artiste, l’Avare, où il met en avant un comique de caractères en dénonçant l'avarice du personnage principal, Harpagon.
Les comédies font rire grâce à un autre procédé propre au théâtre: la double énonciation. En effet tout au long des pièces, le public en sait plus que les personnages ce qui crée un effet comique. Nous pouvons citer comme exemple dans le Tartuffe acte IV scène 5 lorsque Orgon est caché sous une table. On y voit ici un quiproquo car Tartuffe pense que celle-ci s’adresse à lui alors qu’elle parle à son mari. Nous pouvons aussi citer les apartés qui sont des témoins de cette double énonciation. Elles permettent aux personnages de créer une complicité avec le lecteur ce qui est source de rire.
Prenons l’exemple de Toinette dans le Malade Imaginaire qui dénigre la belle-mère d’Angélique dans son dos, et que seule elle et le spectateur peuvent entendre.
Une des grandes spécificités des comédies de Molière est la mise en scène de personnages normaux de l’époque, souvent des familles nobles. Dans la scène d’exposition du Tartuffe, on nous présente tous les personnages ainsi que leurs défauts par la bouche de Madame Pernelle. Cependant au final toutes ces reproches s'avèrent être bien fondées. Ce qui montre le naturel de la famille qui n’est pas parfaite et la rapproche même du spectateur qui se sent visé par la pièce et qui amène donc le rire
Molière cherche premièrement à divertir son public, cependant ce n’est pas son seul but. En effet, la comédie permet de corriger les mœurs par le rire et ainsi d'élever les hommes. Il caricature de simples défauts pour les rendre ridicules et ainsi donner l’envie au lecteur de se moquer mais aussi de les éduquer à devenir plus vigilant dans leurs
...