Musset, La Nuit de Mai
Commentaire de texte : Musset, La Nuit de Mai. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathan Gibergues • 19 Mars 2023 • Commentaire de texte • 295 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Lecture linéaire 4
Introduction :
Alfred de Musset écrit «Les Nuits» suite à sa rupture douloureuse avec l’écrivaine George Sand, qu’il aimait éperdumment. L’oeuvre se compose de quatre «Nuits», quatre longs poèmes où il dialogue avec sa muse, chacun représentant une saison, formant un cycle. Le poème soumis à ma réflexion est donc «La Nuit de mai», l’un des quatres poèmes de son œuvre, où la muse du poète lui conseille, grâce à la parabole du pélican, de servir au public les souffrances de son cœur plutôt que de se murer dans le silence. La souffrance du poète serait le meilleur ingrédient pour l’inspiration poétique et produirait les chants les plus beaux.
Le vers noble qu’est l’alexandrain sert tout au long du poème à développer cela.
*lecture du texte*
Comment la figure du pélican illustre-t-elle cette alchimie poétique ?
Nous aborderons dans un premier temps la définition de la poésie selon la muse, puis l’histoire du pélican, et pour finir la morale.
Conclusion :
Au terme de cette analyse, nous pouvons comprendre que Musset fait référence à la transmutation du corps et du sang du Christ en eucharastie dont le but est de sauver l’homme de la Chute en leur procurant le salut. Ainsi, la souffrance du poète est-elle sublimée, son mal se transforme en bien comme chez les alchimistes, le poésie se fait or. Musset se fait ainsi le porte parole d’une génération que la réalité médiocre déprime et qui trouve dans la poésie, une alternative au beau et au sublime.
L’allégorie de l’oiseau inadapté au monde des vivants est aussi utilisé dans le poème «L’Albatros» du recueil les «Fleurs du Mal» de Baudelaire. Le poète s’identifie à ce vaste oiseau des mers, en proie aux hommes qui se moquent de lui sur terre, car il est différent. C’est un être incompris.
...