Aide Lecture Linéaire, les Nuits de mai, Le pélican Alfred de Musset
Compte rendu : Aide Lecture Linéaire, les Nuits de mai, Le pélican Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tib00 • 4 Mai 2020 • Compte rendu • 783 Mots (4 Pages) • 8 035 Vues
Vocabulaire :
Muse : divinités, filles de Zeus. Elles sont 9 . La muse de la poésie est Calliopée (mère d'orphée). Elles inspirent les artistes
Goitre : désigne la poche que la pélican porte sous le bec
Hideux : très laid
Couvée : ses petits (enfants)
S'égayer : se réjouir
Déclamations : art de réciter
Répondre aux questions suivantes sur le poème
A quel mouvement littéraire du XIXème siécle peut-on rattacher ce poème ? Rassemble les connaissances sur les caractéristiques du mouvement
Il appartient au romantisme qui se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale
Dégage la composition / structure de l'extrait (strophes, vers , rimes)
Le poème est constitué uniquement de vers alexandrin.
Le poème est divisé en trois partie, un sizain, une parie de 31 vers et un dizain. 31 vers est un nombre impair et cette partie finit par le mot Dieu, il est donc mis en valeurs.
Pour les rimes, on a au début deux rimes plates puis deux fois le même enchaînement : rime croisée, rime simple, rime embrassée. On a de nouveau une rime plate suivi de la fin de la partie impaire. Le poème se termine par une rime croisée, une rime embrassée et une rime simple.
❕ cf annotations sur le poème.
Qui parle ? A qui ?
Ici, Alfred de Musset parle aux autres poètes de son temps.
Quelle est la valeur du présent dans les deux premiers vers ? Quel effet cela crée-t-il ?
Dans les deux premiers vers, les verbes au présent ont une valeur subjective, car qualifiant non pas une personne mais des choses plus immatérielles ; comme la jeunesse ou une blessure émotionnelle. Cela crée un effet d’attente, quelle jeunesse ? Quelle blessure ?
Quelle atmosphère se dégage du décor , de l'environnement ?
L’atmosphère qui se dégage du décor et de l’environnement est plutôt mélancolique ; triste; ténébreuse, près de la mer, la nuit.
Comment est décrit le pélican physiquement et moralement ?
Physiquement, on sent le pélican épuisé, « lassé », ses « ailes pendantes », il est « étendu » au sol, cela induit son état morale, il est résigné et fatigué, il veut s’arrêter (de vivre pour ses enfants), ou alorsd, ce sont ses enfants qui le font s’arrêter. Il est nune fois de plus mélancolique au point d’être, sur le point de mourir, « sombre et silencieux », il est même « fatigué de mourir ».
Comment sont décrits ses petits ?
Au début, les enfants nous paraissent joyeux (cf. cris de joie) mais ensuite, de Musset nous laissent paraître le fait qu’ils sont affamés, finalement, on se rend compte qu’ils sont près à tout pour satisfaire leur faim, même à dévoré leur père. Ils sont peut-être même cruels, car le pélicans pensent que ses enfants vont le laisser vivant après avoir satisfait leur faim.
Explique le sens de l'adjectif « mélancolique »
L’adjectif « mélancolique », vient de mélancolie, qui est une tristesse mêlée d’amour, de peur, et de souffrance en même temps.
...