LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Pélican », La Nuit de mai (1835), Alfred de Musset

Dissertation : « Le Pélican », La Nuit de mai (1835), Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 534 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation français

Sujet : Dans son poème « Le Pélican », La Nuit de mai (1835), Alfred de Musset écrit : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, / Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots. » Pensez-vous que la poésie n’est que l’expression de la souffrance et des sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré et argumenté, prenant appui principalement sur votre lecture des Fleurs du Mal de Baudelaire et les textes du parcours associé.

Au Moyen-Âge, un nouveau genre littéraire apparait la Poésie.

La poésie est un art du langage qui exploite toutes les ressources de la langue et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, tout en jouant sur les sonorités, le rythme ou encore la musicalité.

En France la poésie connait une grande diversité avec de nombreux registres (satirique, épique, pathétique etc..).

Toutefois lors de la Pléade (XVIe siècle) la poésie lyrique (expression des sentiments) se développe avant de se lier avec les mouvements du classicisme et du baroque (XVII-XVIIIe siècle) ce sont des   mouvements culturels, esthétiques et artistiques qui ont culturellement parlant animé cette époque.

Ce genre littéraire fut manié, utilisé sous différentes formes tels que le chant où l’on cherchait à transmettre récits et aventures à travers la communication orale avec à l’appui des moyens mnémotechniques ( régularité du rythme et des sonorités ) .

Cette manière de chanter la poésie fut usée jusqu’au XVe siècle .

Mais la poésie apparait aussi sous forme écrite et avec cela des formes diverses et variées d’écriture tel que l’écriture en verset ou  en prose .

Avec de différents types strophes comme le tercet ( trois vers ) ou encore le quatrain ( vers ).

On retrouve dans la poésie des semblances avec le genre littéraire du roman, une certaine sensibilité en rapport aux sentiments et justement le lyrisme cherche à exprimer ces sentiments .

Avec comme exemple dans le recueil « Les Fleurs du Mal » cette expression des sentiments est décrite par le spleen et l’idéal mais la poésie n’est-elle qu’un facteur, n’a-t-elle qu’un seul et unique objectif l’expression des sentiments ?

Pour commencer nous allons démontrer que la poésie est tout de même le style privilégié afin d’exprimer ses sentiments pour ensuite voire les autres fonctions qu’elle recouvre.

  1. La poésie est le genre littéraire privilégiée pour l’expression des sentiments

a) Expression de l’amour, déclaration de ses sentiments

b) Expression de la souffrance à travers la poésie

2. Les autres fonctions qu’elle recouvre

a) La fonction politique, poésie engagée

b)La fonction amoureuse

1.

a) Durant notre existence, nous avons parfois le ressenti, le besoin d’exprimer ce que l’on ressent nos joies, nos peines, nos peurs, nos envies etc..

Mais il n’est jamais facile de le faire devant les gens à l’oral surtout quand nous parlons de sentiments personnels tels que la nostalgie ou encore la mélancolie.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com