Marceline Desbordes-Valmore
Chronologie : Marceline Desbordes-Valmore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sa Ou • 9 Novembre 2023 • Chronologie • 333 Mots (2 Pages) • 167 Vues
Marceline Desbordes-Valmore est une poètesse francaise née le 20 juin 1786 à Douai et morte le 23 juillet 1859 à Paris. En 1816, elle perd un fils de cinq ans qu’elle nomme Olivier dans ses poèmes. Ses ouvrages les plus importants sont : Les Élégies et poésies nouvelles, les Pleurs, Pauvres fleurs et Bouquets et Prières.
[pic 1]
Le poème et l’illustration possèdents plusieurs ressemblances: ils traitent tous les deux d’un enfant, d’un oreiller et de sa mère. Contrairement au texte, l’enfant n’a pas l’air de se rendre compte de la chance de sa position dont certains ne bénéficient pas.
J’ai choisi ce poème car il me touche plus que les autres, en effet, l’ignorance du petit de la chance qu’il a d’être dans son lit, couvé par sa mère et par l’innocence, suscite en moi une certaine jalousie étonnement agréable qui me rappelle quand je n’étais encore que très petit.
André Chénier est un poète et journaliste né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 25 juillet 1794.
[pic 2]
Le poème et l’illustration traitent de Vénus(déesse de l’amour) mais pas de la même façon, en effet, le narrateur du poème demande à Vénus de l’aider afin qu’il puisse trouver l’amour alors que l’illustration représente juste la déesse comme elle est.
J’ai préféré ce poème aux autres car je l’ai ressenti comme un appel de détresse du narrateur en manque d’amour au point qu’il est arrivé à prier la déesse même de ce dernier.
Je ressens principalement de la pitié pour le narrateur, malgrès qu’il n’aborde des thématiques(amour,mythologie...) qui ne me passionennt pas, cette détresse et peur de finir seul me touche et c’est ce qui m’a fait choisir ce poème.
...