Manon Lescaut, Abbé Prévost
Fiche de lecture : Manon Lescaut, Abbé Prévost. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bzpp • 17 Mars 2024 • Fiche de lecture • 1 387 Mots (6 Pages) • 130 Vues
Fiche de lecture : Manon Lescaut
I)
Titre : Manon Lescaut
Auteur : L’abbé Prévost
Année de parution : 1731
Mouvement : Les lumières
Contexte :
Manon Lescaut se déroule durant la fin du règne de Louis XIV, le roi Soleil, marqué par une grande rigueur sur la morale, imposé par le roi. Et tous ce qui va à l’encontre de cette morale est considéré comme mal, c’est pour cela que les romans étaient très mal perçus durant cette époque.
Auteur :
L'abbé Prévost, de son nom complet Antoine-François Prévost d'Exiles, était un écrivain et homme d'Église français du XVIIIe siècle. Né le 1er avril 1697 à Hesdin, dans le Pas-de-Calais, et mort le 23 novembre 1763 à Courteuil, il est surtout connu pour son roman Manon Lescaut, publié pour la première fois en 1731. Prévost a mené une vie mouvementée. Au cours de sa vie, il étudie au collège Jésuite d'Hesdin et se destine à une carrière religieuse. Mais en 1711, à l'âge de 15 ans, il perd sa mère et sa sœur. Il s'enrôle un an après dans la guerre d'Espagne qu'il finit par fuir.
Outre Manon Lescaut, ses œuvres incluent Cleveland, Histoire d'une Grecque moderne et Le Doyen de Killerine. Malgré ses talents littéraires, Prévost a eu des difficultés financières tout au long de sa vie. L'abbé Prévost est décédé en 1763 à Courteuil, laissant derrière lui un héritage littéraire important. Le roman, Manon Lescaut, est particulièrement reconnu comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature française du XVIIIe siècle.
Genre :
Le roman, Manon Lescaut, suit un schéma narratif, avec des personnages fictifs, qui est :
-La situation initiale : Des Grieux issue d’une famille riche et a d’excellent résultat scolaire.
-Élément perturbateur : La rencontre de Des Grieux avec Manon.
-Péripéties : Les tromperies de Manon qui résultent à des actions immorales par Des Grieux.
-Le dénouement : La mort de Manon.
-La situation Finale : Des Grieux retrouve sa famille et son ami, mais son père est mort.
Mais pour dissimuler le titre de “roman” à son œuvre, l’abbé Prévost choisit des lieux bien réels et inscrit l’histoire à travers le témoignage de Des Grieux qui conte son histoire à un homme de qualité. Ainsi Manon Lescaut est un récit en chassé avec deux narrateurs.
II)
1)
Le roman se découpe en deux parties, séparées par une pause marquée par Renoncour, pour rappeler au lecteur qu’il suit l’histoire de Des Grieux à travers Renoncour. L’histoire suis le schéma narratif.
2)
La scène, dans laquelle Des Grieux lit la lettre laissée par Manon après qu’ils se sont fait cambrioler, dans celle-ci, il y ait écrit qu’elle avait accepté un travail avec un monsieur qui cherchait du plaisir avec des femmes dans le but de rendre son chevalier, Des Grieux, Heureux. “Je travaille pour rendre mon Chevalier riche et heureux.”
Cette scène montre que Manon est capable de faire des choses immorales pour pouvoir vivre avec son amour heureux et donc qu’elle a de la volonté. Ce qui est une caractéristique que je trouve magnifique.
La mort de Manon est aussi une scène marquant dans le romain, car sa mort emporte avec qu’elle tous ce que Des Grieux a obtenu par ses actions immorales pour Manon, rendant cette scène pathétique car cela donne l’impression que Des Grieux c’est battu pour rien.
3)
Le personnage-narrateur, Des Grieux, a l’air de se valoriser dans son récit. En effet au début de son histoire on nous raconte qu’il excelle dans ses études et est très intelligent et sage mais durant ses péripéties ses actions ne sont pas très réfléchies et se précipite souvent vers la facilité comme la duperie dans les jeux d’argents ou bien tuer une personne même sans le vouloir, pour ne pas perdre Manon. Donc il se peut qu’il ait manipulé son récit pour dissimuler certain fait.
Manon, est un personnage, décrite comme franche et directe par Des Grieux, capable de vendre son corps pour assurer un avenir avec son chevalier Des Grieux.
Tiberge est l’ami d’enfance de Des Grieux, il représente la sagesse et la bonté. Durant toute la durée du récit, il sera toujours présent pour apporter ses conseils et son soutien à Des Grieux.
M. Lescaut, un personnage pensant qu’à son propre intérêt. Même s’il conseille Des Grieux et Manon dans des moments difficiles pour eux, ses conseils ne sont pas emplis de sagesse. Ce qui fait de lui un personnage totalement opposé à Tiberge.
...