Manon Lescaut, Abbé Prévost
Dissertation : Manon Lescaut, Abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e.pstr • 3 Novembre 2023 • Dissertation • 741 Mots (3 Pages) • 274 Vues
Dissertation Manon Lescaut
Intro
Le roman-mémoire Manon Lescaut de son vrai nom l’histoire du chevalier Desgrieux et de Manon Lescaut a était écrit par l’Abbé Prevost en 1731. Il est le septième et dernier tome de la série : Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.Ce roman s’inscrit dans le mouvement littéraire des Lumières.Montesquieu,un philosophe des lumières,écrit donc sur le livre « je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroine une catin… plaise. » Pour Montesquieu le plaisir romanesque est causé par l’amour et aux actions engendrés par celui ci. Nous nous demanderons donc si le plaisir romanesque éprouvé à la lecture de Manon Lescaut ne tient qu’aux raisons énoncées par Montesquieu. Tout d’abord nous mettrons en évidence la vérité des dires énoncés par le philosophe puis nous montrerons les autres facteurs qui peuvent plaire dans ce roman.
Première partie :
Les raisons énoncées par Montesquieu font donc le plaisir romanesque dans Manon Lescaut.
Tout d’abord le personnage marginalisé de Manon intrigue le lecteur , pour elle c’est en faisant le choix d’une vie en marge des lois sociales qu’elle perçoit sa liberté.La marginalité de Manon est donc ancré dans son caractère. Pour Montesquieu Manon est une catin car elle n’hésite pas à avoir des relations avec des hommes pour de l’argent comme avec monsieur GM ou le prince italien , en faisant cela elle trahit donc Des Grieux mais elle finit toujours par revenir vers lui. De plus lors de leur rencontre Des Grieux la perçoit comme une habituée des hommes et plus expérimentée que lui , elle montre donc dès le début du roman un amour du plaisir et des hommes. Sa marginalité est aussi causé par sa relation avec ses parents, ils la forcent à aller dans un couvent se qui renforce encore plus son envie de liberté et des hommes.
De plus le personnage de Des Grieux perçu comme un fripon par Montesquieu captive le lecteur tout au long du récit nous voyons le personnage de Des Grieux se dégrader et tomber de plus en plus dans la marginalité. Il est prêt à tout pour avoir de l’argent , il triche aux cartes soutire de l’argent à son meilleur ami il va même jusqu’à arnaquer GM en utilisant Manon. Il montre toujours une hésitation au début mais finit toujours par réalisé des actions déloyales. Il finit par se faire emprissoné à Saint Lazare mais au lieu de retomber dans le droit chemin il décide de s’évader et tue un domestique dans sa fuite. Malgré le fait qu’il ait commis un meurtre Des Grieux ne semble pas bouleversé par cela et rejette banalement la faute sur Lescaut qui lui a fournit un pistolet chargé. La scène de l’évasion peut nous faire penser à une scène dans Gil Blas de Santillane ou Gil Blas menace un moine de le tuer si il ne lui donne pas sa bourse.
Pour finir le plaisir romanesque est particulièrement du à la beauté des actes des deux amants. En effet les actes atroces que commettent Manon et Des Grieux semblent dérisoires comparé à leur amour, l’amour est en effet un motif noble qui pardonne tout. Les deux amants sont prêt à tout même à commettre des crimes pour l’amour , lorsque Des Grieux s’échappe de la prison il ne pense qu’a libéré Manon après sa fuite . Leurs aventures met en évidence leurs sentiments forts et accentue donc l’interet du lecteur. A la fin du roman Manon démontre son amour pour Des Grieux en ménant une vie simple et sans richesse à Orleans.
...