Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731 : la rupture avec le père
Commentaire de texte : Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731 : la rupture avec le père. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noam Moa • 13 Avril 2024 • Commentaire de texte • 2 176 Mots (9 Pages) • 183 Vues
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Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731
La rupture avec le père
Seconde partie
De « Songez que je suis votre fils… » à « serez-vous aussi
impitoyable que les hommes ? »
Introduction
Emprisonné au Châtelet pour avoir volé et séquestré quelque
temps le jeune G de M, Des Grieux est délivré par
l’intervention de son père, venu le voir à Paris. Un accord
s’est conclu en effet entre les deux pères, celui de Des Grieux
et celui de G de M : le jeune homme échapperait à toute
poursuite, mais Manon serait transférée de la prison du
Châtelet à l’Hôpital d’où elle partirait avec d’autres pour être
déportée en Amérique. Des Grieux comprend qu’il doit
essayer de convaincre son père d’annuler ce châtiment, mais
craignant qu’il ne s’empare de lui par la force, comme il l’avait
déjà fait au début du roman, il demande à son père de le
retrouver dans un lieu public, au jardin du Luxembourg.
Cependant le dialogue s’engage mal, et Des Grieux peine à
fléchir son père.
Manon Lescaut, illustration Umberto Brunelleschi, édition 1934
En quoi cette scène marque-t-elle un tournant dans le
roman ?
Trois moments rythment ce passage :
I De « Songez que je suis votre fils » à « son cœur était inflexible » : le recours de Des Grieux au « pathos »
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familial
et son échec face au père.
II De « Je m’éloignai de quelques pas » à « des sentiments de père » : la dernière tentative de Des Grieux pour
renverser la situation.
III De « Comme je me tournai pour le quitter » à « aussi impitoyable que les hommes ? » : la rupture définitive entre
les deux hommes et ses effets sur des Grieux.
On connaît « l’éloquence scholastique » de Des Grieux depuis sa première rencontre avec Manon : il maîtrise l’art
oratoire et conscient d’échouer à convaincre son père par des arguments raisonnables (Et quels arguments
raisonnables après deux tentatives d’escroquerie (M de G, père et fils) et deux séjours en prison (St Lazare, l’Hôpital,
Le Châtelet) ?), il tente ici de fléchir son père en faisant appel à ses sentiments.
I Le recours de Des Grieux au pathos familial et son échec face au père.
« Songez que je suis votre fils », sa première intervention à l’impératif apparaît comme un ordre, mais l’emploi de la
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ème personne du pluriel marque le respect et la soumission du fils vis-à-vis de son père. Elle met en avant le lien qui
les unit et cherche à jouer sur la tendresse qu’un père a naturellement pour un fils, ce qui a déjà fonctionné lors de
leur première entrevue. L’interjection « hélas » semble également reprendre le ton larmoyant que des Grieux avait
adopté précédemment, se présentant lui-même comme victime d’une « Fatale passion » 2
. Cependant le jeune
homme choisit de développer alors une idée qu’il n’avait qu’esquissée au préalable, ie l’identité des sentiments
1 Pathos : partie de la rhétorique qui traite des moyens propres à émouvoir l'auditeur.
2 Voir p. 165.
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éprouvés par le père et le fils à l’égard de la femme aimée. Le deuxième impératif « Souvenez-vous » fait surgir en
une phrase très courte le personnage de la mère décédée, et Des Grieux enchaîne par une exclamative qui par
l’emploi du verbe « aimer » et de l’adverbe « tendrement » met en scène le père, tel un jeune homme
passionnément amoureux.
Il enchaîne ensuite avec trois questions rhétoriques. La première interroge la réaction du père, en jouant sur
l’ambiguïté des termes (« souffert », ici au sens de « supporter », manifeste aussi la « souffrance ») et la violence de
l’image (« arrachée de vos bras »). Des Grieux y répond par une hyperbole chevaleresque « Vous l’auriez défendue
jusqu’à la mort ». La seconde question rhétorique, « Les autres n’ont-ils pas un cœur comme vous ? » fondée sur
une formulation interro-négative, met en avant l’universalité du « cœur » et en justifie les réactions. L’expression
« Les autres » apparaît comme un euphémisme pour ne pas parler de lui-même. De même que le « on » de la phrase
suivante (« Peut-on être barbare après avoir éprouvé ce que c’est que la tendresse et la douleur ? ») qui renvoie
clairement au père. On retrouve alors la même alternance, presque dans les mêmes termes : « tendresse » et
« douleur ». Quant au terme « barbare » il qualifie de manière inhumaine celui qui refuse à reconnaître aux autres
ce que lui-même a traversé.
Cependant dans le parallélisme qu’a établi Des Grieux, il a comparé sa mère à Manon,
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