Les Caractères de La Bruyère, Remarque 7, Livre 5, Acis
Fiche : Les Caractères de La Bruyère, Remarque 7, Livre 5, Acis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HamzaBey • 28 Avril 2024 • Fiche • 919 Mots (4 Pages) • 146 Vues
Les Caractères: Remarque 7 livre 5: Acis
Intro :
Les Caractères de Jean de la Bruyère, publié entre 1688 et 1696, s’inscrivent dans le mouvement classique. Présentée par son auteur comme une simple continuation Caractères de Théophraste, une oeuvre issue de l’Antiquité grecque, cette oeuvre dépeint avec satire les moeurs des hommes de son temps, décrit leur vices dans le but de les « corriger ». Cette réflexion critique prend des formes diverses, allant de portraits moqueurs à maximes plus brèves.
Situation de l’extrait: Cette remarque se situe dans le livre 5: De la société et de la conversation, dans lequel l’auteur l’auteur propose son analyse des comportements en société (notamment à la Cour). Il dessine en creux les comportements à avoir, par exemple en critiquant les comportements à ne pas avoir. Dans cet extrait il dresse le portrait satirique de Acis, un précieux (un homme affecté dans son air, parfois méprisant)
Mouvements:
1-De “Que dites-vous” à “et de parler comme tout le monde ?”: LB fait la critique du langage d’Acis
2-De “Une chose vous manque” à la fin: critique général des précieux par le moraliste.
Problématique :
- Comment LB dresse-t-il un portrait satirique des précieux ?
Mouvement 1:
Texte débute directement dans l’action (in media res) par une série de questions rapide: “Que dites-vous? Comment? Je n’y suis pas; vous plairait-il de recommencer”, qui crée un effet de suspense, on s’attend à quelque chose de complexe/intéressant, ce dialogue sans contexte est intriguant.
Fin du suspense avec “ devine enfin”, “enfin” soulignant l’impatience du narrateur.
Verbe « deviner » sous entend qqch à élucider : plus de suspense
Un faux dialogue s’installe , où les phrases d’Acis sont rapportées au discours indirect :“me dire qu’il fait froid”. Le lecteur est déçu de la banalité de la “réponse” d’Acis, il comprend que le caractère critiqué est celui du précieux.
LB emploie un ton didactique: “que ne disiez-vous”. Il se place, en tant que maître, au-dessus de Acis, comme le montre le passage à l’impératif: “dites: “il pleut, il neige”, “dites: “je vous trouve bon visage”
Le vouvoiement, le “Comment,”, et le conditionnel nous indiquent que c’est une conversation de salon, entre personnes éduquées.
Réponse d’Acis, toujours transmise par LB ”Mais, répondez-vous, tout cela est bien uni et bien clair; et d’ailleurs, qui ne pourrait pas en dire autant”
Snobisme d’Acis mit en valeur, il a besoin d’être différent et considère le fait d’être “clair”, comme un désavantage (s’oppose àl’ idéal de l’honnête homme).
La question rhétorique d’Acis, “et d’ailleurs qui ne pourrait pas en dire autant ?” (sous-entendu, tout le monde”, montre bien qu’Acis, en vrai courtisan cherche à apparaître comme différent, supérieur comme il est montré constamment dans Les Caractères
Réponse ironique de LB face à cela : “Qu’importe Acis ? Est-ce un si grand mal d’être entendus quand on parle, et de parler comme tout le monde”. L’ironie est soulignée par l’hyperbole “un si grand mal”
Mouvement 2:
Nouvel effet d’attente, avec la répétition de “une chose vous manque”, et la métaphore hyperbolique “je vais vous jeter dans l’étonnement”
Élargissement de la critique à tous les précieux/courtisans: “vous et vos semblables”
Le caractère critiqué est souligné par “les diseurs de phébus”, qui fait référence à double sens: aux oracles, très obscures, d’Apollon, et à un style d’écriture très alambiqué.
...