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Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle

Fiche : Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2024  •  Fiche  •  2 129 Mots (9 Pages)  •  109 Vues

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Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle 

« théâtre », provient du grec qui signifie « ce qui est regardé »

« drame », signifie étymologiquement « action »

=> action qui est regardée

Théâtre => dérivé à l’origine de cérémonies religieuses

Moyen-Âge :

- Le théâtre apparaît en Grèce, vers le Ve siècle av. J-C et se répand à Rome. Chute de l’empire romain au Ve siècle de l’ère chrétienne => plus de théâtre en Europe pendant V siècles

XIè siècle => scènes de l’Évangile jouées sur le parvis des églises, appréciées par le peuple

« mystères médiévaux » => versions dramatiques de l’Ancien et du Nouveau Testament

- Théâtre profane et populaire : la « farce » → comédies grossières, obscènes, scatologiques

Renaissance :

- Arrêt du théâtre religieux en France mais tradition comique se développe

1548 : décret royal, interdiction de représentations publiques de drames religieux

- Humanisme →redécouverte du théâtre de l’Antiquité (naît en Italie, se répand dans toute l’Europe)

- Dernier tiers du XVIe siècle => distinction entre la commedia erudita (modèle classique) et la commedia dell’arte (théâtre populaire, comédiens professionnels, improvisaient sur des scénarios très souples et comiques)

- tragédie →multiples traductions et interprétations de la Poétique d’Aristote + règle des 3 unités (lieu, temps, action)

=> Pas de chefs-d’oeuvre tragiques au cours de la Renaissance

Le XVIIe siècle, grand siècle du théâtre Européen –

Fin du XVIe et fin du XVII: apogée du théâtre européen (Espagne, France, Angleterre)

Espagne :

- Multiplication des troupes théâtrales qui jouent en plein air, sur les places publiques, dans les cours des maisons et des auberges « corrales »

- Auteurs de la gloire du théâtre espagnol :

        - Felix Lope de Vega (1500 pièces, mais 1/3 nous est parvenu),

        - Pedro Calderon de la Barca (poète de cour, écriture raffinée), auteur de La vie est un songe (1636)

        - Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville, création du personnage de Don Juan, qui deviendra un mythe littéraire

Angleterre :

- Développement du théâtre sous Elizabeth Ire (1558-1603), « théâtre élisabéthain »

=> Shakespeare, Christopher Marlowe, La Tragique Histoire du docteur Faust ; Ben Johnson, Volpone (1606, comédie)

France : [pic 1]

        - La pastorale[pic 2]

        - La tragi-comédie

Pastorale → romanesque, mièvre ; mise en scène des amours idéalisés entre bergers

=> inspirées de l’Astrée, d’Honoré d’Urfé

Tragi-comédie : tragédie à fin heureuse, violence, péripéties, influencé par les comédies espagnoles de « capa y espada » 

=> enlèvements, meurtres et viols montrés sur scène

- 1641 => édit royal interdit les grossièretés sur scène, fin du genre qui favorise l’essor de l’esthétique classique

- 1640 → Corneille fonde avec Horace et Cinna, la tragédie classique française

=> Jean-Racine porta le genre tragique à sa perfection, 1691, représentation de Athalie, clôture du grand siècle du théâtre en France

- Molière (Jean-Baptiste Poquelin), hisse la comédie au même rang de prestige que celui de la tragédie

- Le XVIIIe siècle -

- Prestige de la France dans toute l’Europe, toutes les élites cultivées parlaient le français

=> Carlo Goldoni fait une partie de sa carrière à Paris

- France : lieu des innovations dans le théâtre[pic 3]

=> Mariaux et Beaumarchais réinventent la comédie [pic 4][pic 5]

[pic 6]

[pic 7][pic 8]

- Déclin de la tragédie classique, essor de la bourgeoisie, favorisent l’éclosion du drame, théorisé par Diderot et Beaumarchais

=> drame = « tragédie des mœurs privés », action dans des familles bourgeoises ou populaires contemporaines, mélange de réalisme et de sentimentalité débordante

- Le mélodrame (sous la révolution) succède au drame avec des parties chantées

- Début d’un renouveau profond du théâtre en Allemagne => vers le romantisme

=> Friedrich von Schiller, avec des drames entre tragédie classique et drame shakespearien

- Le XIXe siècle, l’époque romantique -

- 1820, Manzoni et Stendhal attaquent les règles du théâtre classique et reprennent les idées « outre-Rhin »

- Victor Hugo, préface de Cromwell, texte capital dans l’histoire du théâtre, fonde en 1827, l’esthétique du drame romantique

- Préface de Cromwell -

La conception d’Hugo du drame romantique s’appuie sur une théorie de l’Histoire, qu’il divise en trois grandes époques :

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